Le pot-au-feu: Cuisine française

 Hier j’ai été invité à déguster un plat que j'avoue que je ne connaissais pas chez des amis. Le pot-au-feu: Cuisine française . Franchement j’ai aimé. C’était délicieux. De mon retour de là j'ai décidé d'en savoir en peu plus sur ce plat que qui m'a séduit.

C'est alors que j'ai découvert que le pot-au-feu comme je l'ai mentionné plus haut est une recette de cuisine traditionnelle emblématique historique française à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes (chou, poireau, carotte, oignon, céleri, et bouquet garni). 

Le pot-au-feu: Cuisine française

Le pot-au-feu: Cuisine française

@image Circulaire en ligne

Le pot-au-feu: Cuisine française

Cuisine française

Personnes 6

Degré de difficulté : facile

Catégorie : Plat principal

Préparation 30 minutes
Cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 30 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de paleron de bœuf
  • 1 kg de gîte
  • 1 kg de plat de côte
  • 1 queue de bœuf
  • 8 carottes
  • 6 navets
  • 8 poireaux
  • 2 branches de céleri
  • 2 oignons
  • 4 clous de girofle
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et Cuisson

    Le pot-au-feu: Cuisine française

    Etape 1 : Épluchez tous les légumes (Carottes, poireaux, navets), lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d'ail en chemise.

    Etape 2 : Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts.

    Etape 3 : Préparez les bouquets garnis : thym avec laurier et le céleri avec persil.

    Etape 4 : Pour composer votre pot, servez-vous d’un grand fait-tout. Commencez votre cuisson en faisant bouillir dans 5 litres  les légumes et les oignons, ensuite les quatre sortes de viande, parfumez ensuite avec les bouquets garnis, le poivre concassé, les gousses d'ail, et 1 cuillère à soupe de gros sel. Pendant la cuisson, retirez de temps à autre l'écume qui se forme à la surface.

    Etape 5 : Une heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les os à moelle préalablement saupoudrés avec du gros sel dans les extrémités de chaque os à moelle pour conserver la moelle.

    Etape 6 : Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l'aide d’une écumoire, égouttez et tranchez la viande. Disposez-le tout dans un plat.

    Etape 7 : Mettez le bouillon dans une soupière puis servez-le dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l'ail coupé en morceaux au fond de l'assiette. Ps : dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre puis régalez-vous d'un assortiment des viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.

    Alternatives : Le bouillon obtenu est particulièrement savoureux, vous pouvez vous en servir pour faire une soupe à l'oignon, une soupe de vermicelles, ou tout simplement pour faire cuire des macaronis. Certains ajoutent des pommes de terre. Nous vous conseillons de les faire cuire à part pour qu’elles troublent le bouillon.

    Astuce : vous pouvez cuisiner  le pot au feu la veille et à le réchauffer le lendemain, il n'en sera que meilleur.

    Le saviez-vous

    Le pot-au-feu: Cuisine française

    Le pot-au-feu: Cuisine française

    Le pot-au-feu: Cuisine française

    De son nom scientifique (Syzygium aromaticum), le giroflier ou girofle est une espèce de plantes de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. Les girofliers sont des arbres originaires d'Indonésie dont les boutons floraux sont appelés Clous de Girofle.

    Le clou de girofle utilisé comme une épice dans ce Le pot-au-feu: Cuisine française est efficace contre certains problèmes digestifs, comme les ballonnements. Le clou de girofle offre, également, une action antibactérienne, anti-inflammatoire et des effets anesthésiants.

    Les bienfaits du clou de girofle

    À l’époque du Moyen-âge, le clou de girofle était une épice utilisée en tant que protection contre les épidémies grâce à ses vertus médicinales. Il aidait aussi pour la conservation des viandes et pour son assaisonnement dans plusieurs recettes notamment ce Le pot-au-feu: Cuisine française.

    - Le clou de girofle contre le mal de dent

    Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents grâce à ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. Par ailleurs le clou de girofle combat  contre la mauvaise haleine. En mâchant un clou de girofle pendant quelques minutes vous atténuerez la mauvaise odeur.

    - Le clou de girofle contre les problèmes digestifs

    Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

    - Les clous de girofle contre les infections urinaires

    L'efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.

    - Les clous de girofle contre le rhume

    Si vous souhaitez prévenir les maux de l’hiver, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernale.

    - Des clous de girofle contre les rhumatismes

    Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse.

    - Le clou de girofle contre les douleurs articulaires

    Cette épice essentielle dans la cuisson du pot-au-feu: Cuisine française est géniale pour traiter les douleurs articulaires. Dans ce cas, il faut utiliser de l’huile essentielle de girofle.

    Le pot-au-feu: Cuisine française

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus