Lapin au chou et aux pommes de terre

Vous recherchez des plats gourmands qui vont sublimer vos envies tout en mangeant léger pour mieux préparer vos fêtes de fin d’année ? Voici un délicieux plat de Lapin au chou et aux pommes de terre.

Un savoureux plat de saison juste parfait pour un repas en famille ou entre amis. Découvrez toute la recette.

Lapin au chou et aux pommes de terre

Lapin au chou et aux pommes de terre

@ crédit photo cuisine AZ

Lapin au chou et aux pommes de terre

Cuisine européenne

Personnes 6

Difficulté : Moyen

Catégorie de plat : Plat principal

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps Total : 1 heure 20 minutes

Ingrédients

  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 1 chou
  • 200 g de lardons fumés
  • 3 carottes
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit verre de vin blanc
  • Huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Persil haché
  • Thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre
  • 8 petites pommes de terre épluchée
  • Préparation et Cuisson

    Lapin au chou et aux pommes de terre

    Etape 1 : Effeuillez, lavez et coupez le chou en quatre, plongez-le dans de l’eau bouillante salée 6-8 minutes. Retirez-le et plongez-le aussitôt dans de l’eau froide. Égouttez-le et coupez les quartiers de chou en larges lamelles.

    Etape 2 : Pelez et émincez les oignons et l’ail. Ensuite pelez les carottes et coupez-les en petits dés. Réservez

    Etape 3 : Coupez le lard en dés, faites-les blanchir pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante, égouttez.

    Etape 4 : Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive sur feu vif. Faites dorer le lapin coupé en morceaux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez-les et réservez.

    Etape 5 : Chauffez un peu d'huile dans une poêle. Faites revenir le lard coupé en dés. Dans la même poêle, ajoutez les oignons émincés et l'ail. Laissez cuire doucement, ajoutez les carottes et mélangez.

    Etape 6 : Posez une autre casserole au feu. Déposez la moitié de chou, posez le lapin dessus, ajoutez le thym, salez et poivrez.

    Etape 7 : Ajoutez ensuite les pommes de terre entières préalablement épluchées.

    Etape 8 : Laissez suer et saupoudrez de farine. Ajoutez  le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez du thym, du laurier et du persil.

    Etape 9 : Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

    Etape 10 : Ajoutez le reste de chou dans la cocotte et laissez cuire à couvert 45 minutes. Servez très chaud.

    Top vidéo d'une recette tirée au hasard : Carbonnade de flamande

    Le saviez-vous

    Lapin au chou et aux pommes de terre

    Lapin au chou et aux pommes de terre

    Lapin au chou et aux pommes de terre

    Le persil de son nom scientifique (Petroselinum crispum) est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) et du genre Petroselinum. Le persil est couramment utilisé en cuisine comme pour ce plat de Lapin au chou et aux pommes de terre pour ses feuilles très divisées, et pour sa racine pivot. Le persil est également utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales (antioxydantes et détoxifiantes remarquables).

    Le persil et ses bienfaits sur la santé

     Les feuilles fraîches du persil sont riches en vitamines et en minéraux. En plus d’être un bon assaisonnement comme pour ce plat de Lapin au chou et aux pommes de terre, le persil a un pouvoir antioxydant qui lutte contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules. Découvrez quelques unes de ses vertus.

    - Vertus diurétiques

    Le persil est reconnu pour ses vertus diurétiques. Ses feuilles débarrassent l'organisme des déchets, dont l'acide urique à l'origine de l'arthrite et de la goutte. Ses racines quant à elles traitent la rétention d'eau, les œdèmes, les cystites occasionnelles. Le persil est  particulièrement efficace en décoction (50 g de feuilles de persil par litre d’eau) à boire au fil de la journée.

    - Un stimulant digestif

    En plus d'ouvrir l'appétit, le persil soulage les troubles intestinaux comme les ballonnements, la constipation, ou les indigestions. Il calme aussi les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires. Non seulement le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l’ensemble du système digestif, il a aussi la particularité de prévenir des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires dont la toux, l’asthme, ou les bronchites.

    - Un Anti-fatigue et anti-anémique

    Grâce à ses 133 mg de vitamine C pour 100 g, le persil est de loin plus riche devant l’orange ou le citron. La consommation du persil surtout frais et cru a la particularité de booster l’organisme et de potentialiser les oligoéléments de la plante, dont le fer (6,2 mg/100 g), nécessaire en cas d'anémie.  Il est également efficace en cas de règles irrégulières ou douloureuses.

    Important : Riche en vitamine K, le persil est toutefois déconseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants.

    - Un Anti-inflammatoire et anti- ecchymose

    En usage externe, les feuilles fraîches de persil frottées directement sur la peau soulagent des piqûres d’insectes, les irritations de la peau, les contusions et les ecchymoses. Les feuilles,  soulagent les piqûres d'insecte. Les feuilles de persil peuvent également faire office de pansement en première urgence.

    - Un Désodorisant pour une meilleure haleine

    C’est connu. Le persil a la réputation de combattre la mauvaise haleine. Tout comme la banane, le kiwi, le bleuet, le basilic et les épinards. Ses feuilles mâchées frais permettraient de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans l’intestin.

    - il est important pour la formation des os

    Le persil est aussi une bonne source de vitamine K, une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines utile à la formation des os.

    Attention : des quantités de persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques ou avoir des effets abortifs (contragestif ou préservatif) et aussi irriter les reins.

    De manière générale, la consommation importante de persil est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes qui ont des problèmes de reins.

    Informations nutritionnelles

    Valeur pour 100 grammes

    Calories 36

    Lipides 0,8 g

    Acides gras saturés 0,1 g

    Acides gras poly-insaturés 0,1 g

    Acides gras mono-insaturés 0,3 g

    Cholestérol 0 mg

    Sodium 56 mg

    Potassium 554 mg

    Glucides 6 g

    Fibres alimentaires 3,3 g

    Sucres 0,9 g

    Protéines 3 g

    Vitamine A

    8 424 IU

    Vitamine C

    133 mg

    Calcium

    138 mg

    Fer

    6,2 mg

    Vitamine D

    0 IU

    Vitamine B6

    0,1 mg

    Vitamine B₁₂

    0 µg

    Magnésium

    50 mg

    Sources : USDA

    Lapin au chou et aux pommes de terre

    Partager
    >