Lapin à la moutarde : la meilleure recette facile

D'une simplicité enfantine à cuisiner et d'une saveur incomparable, le Lapin à la moutarde est un plat tout simplement excellent.

Un vrai classique de viande en sauce de la cuisine française, qui enchante tous les palais gustatifs grâce à sa viande fondante et sa sauce savoureuse.

Ce plat de Lapin à la moutarde est bourré de saveurs très gourmand. Un plat très convivial, un vrai plaisir de déguster un plat de viande.

Lapin à la moutarde 

Cuisine française
Personne : 6
Difficulté : Facile
Catégorie de plat : Plat principal

Lapin à la moutarde

Lapin à la moutarde

Crédit photo : MarmiteDuMonde

Ingrédients

  • 1.5 kg de lapin découpé en 6 morceaux
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Moutarde à l’ancienne
  • 1 verre de vin blanc
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • ¾ tasse de bouillon de poulet
  • Huile d’olive
  • Bouquet garni (1 branche de thym, 1 feuille de laurier)
  • 1 verre d'eau
  • Persil
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 1 heures
    Temps Total : 1 heure 15 minutes

    Préparation et Cuisson

    Lapin à la moutarde

    Etape 1 : Badigeonnez les morceaux de lapin de moutarde à l’ancienne. Ps : N'hésitez pas sur la quantité, la moutarde perd de sa teneur avec la cuisson. Salez, poivrez puis farinez les morceaux.

    Etape 2 : Épluchez et découper les échalotes et l’oignon en lamelles puis hachez l’ail et le persil.

    Etape 3 : Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Puis faites y revenir les morceaux de lapin à feu moyen en les retournant souvent (sans les brûler), jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Enlevez les morceaux de lapin de la sauteuse. Réservez.

    Etape 4 : Dans la même sauteuse, faites revenir à feu doux les échalotes et l’oignon découpés en lamelles, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez enfin l’ail et persil hachés.

    Etape 5 : Déglacez avec le vin blanc. Grattez bien avec une cuillère en bois de préférence pour décoller tous les sucs de cuisson. Ensuite laissez réduire le temps que l’alcool s’évapore, puis ajoutez un verre d’eau, le bouillon de poulet et le bouquet garni (thym). Salez et poivrez.

    Etape 6 : Ajoutez ensuite les morceaux de lapin et laissez mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Ps : Faites bien attention à ne pas faire trop cuire votre lapin. Cette viande est très délicate et ne supporte pas la moindre sur cuisson.

    Etape 7 : Au bout de ce temps de cuisson, ajoutez ensuite la crème et la moutarde à l’ancienne. Bien mélangez puis laissez réduire en remuant 5 minutes à feu doux pour bien enrober les morceaux de lapin. Laissez imbiber la viande dans la sauce. Rectifiez l'assaisonnement si possible avant le dressage.

    Etape 8 : Servez très chaud, en accompagnant votre lapin à la moutarde des pommes de terre sautées, de pâtes fraîches ou de riz nature.

    Astuces : Si vous voulez alléger votre recette, vous pouvez supprimer le vin blanc et le cognac. Dans ce cas, ajoutez le mélange moutarde - crème aux morceaux de lapin et faites cuire à feu doux en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.

    Top vidéo tirée au hasard sur you tube : Mijoté de bœuf aux carottes

    C’est bon à savoir

    Lapin à la moutarde

    Lapin à la moutarde

    Savez-vous que le lapin bien qu’il soit un mammifère, n'est pas classé dans les viandes mais plutôt dans les volailles ? Beuh oui grâce à ses atouts nutritionnels,  le lapin se rapproche plus des volailles.

    Le lapin est une viande blanche qui allie un goût fin et délicat comme dans cette recette de Lapin à la moutarde avec des qualités diététiques remarquables.

    Naturellement riche en éléments nutritionnels indispensables (protéines, vitamines et minéraux), cette viande est riche en vitamines du groupe B indispensables pour le travail musculaire et l’équilibre nerveux, en vitamine E contre le vieillissement cellulaire et les risques cardiovasculaires, en niacine pour la protection de la peau.

    Très conseillée aux enfants, aux adultes et aux personnes de troisième âge, la viande de lapin permet de réduire les risques de développer certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon, l’athérosclérose ou les thromboses.

    Nutritionnellement très riche, la viande de lapin est d’abord bien fournie en oméga 3 et en oméga 6, mais aussi en acides aminés. Elle contient aussi un peu des 9 acides aminés indispensables à l’organisme.

    Etant une viande maigre et diététique, la viande de lapin est idéale en période de régime parce que très peu calorique. Par ailleurs, cette viande est favorable à la croissance et au renouvellement cellulaire.

    N’hésitez dont pas à cuisiner le plat de Lapin à la moutarde.  Un plat qui certainement comblera vos palais mais aussi enrichira votre corps.

    Lapin à la moutarde

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus