La Tourtière traditionnelle québécoise

La Tourtière est un plat traditionnel québécois de la famille des tourtes. C’est un plat essentiellement fait à base de viande hachée (bœuf, veau et/ou porc) et des épices de la Tourtière (clous de girofle, cannelle, thym, muscade, sauge, paprika (facultatif), céleri, persil), le tout recouvert d’une pâte (abaisses de pâte à tarte).

Il existe cependant de nombreuses variantes de la Tourtière qui diffèrent les unes des autres de par leur pâte plus épaisse, par la présence de la pomme de terre (découpée en carré ou en purée), et du bouillon de viande ou de poulet ou même de leur contenant plus profond et plus grand.  

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total : 
1 heure 20 minutes

La Tourtière traditionnelle québécoise

@crédit photo simplywhisked.com

La Tourtière traditionnelle québécoise

Cuisine québécoise
Personne 8
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Ingrédients

  • ½ lb (500g) porc haché
  • ½ lb (500g) veau haché
  • 2 abaisses de pâte à tarte
  • 2 clous de girofle moulus
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 gros oignon
  • ½ cuillère à café de thym
  • ½ cuillère à thé de muscade
  • ½ cuillère à café de sauge hachée
  • ½ cuillère à café de moutarde
  • ¼ cuillère à thé de paprika (facultatif)
  • 1 branche de céleri haché
  • 1 cuillère à table de persil
  •  Huile
  • 1 cuillère à table de ciboulette
  • ½ cuillère à thé de sel
  • ½ cuillère à thé de poivre
  • 1’œuf.
  • Préparation et Cuisson

    La Tourtière traditionnelle québécoise

    Etape 1 : Préchauffez le four à 200°C (Th 6/7).

    Etape 2 : Pelez la pomme de terre. Faites la cuire à l'eau.

    Etape 3 : Pelez et émincez l'oignon.

    Etape 4 : Dans une casserole, faites revenir les oignons et le céleri dans l’huile.

    Etape 5 : Ajoutez les viandes hachées (porc et veau). Faites les brunir, sans cuire complètement,  pendant 5 minutes environ. Incorporez l’ail et les épices.

    Etape 6 : Écrasez à la fourchette votre pomme de terre. Ajoutez cette purée à la préparation. Salez et poivrez.

    Etape 7 : Mélangez et couvrez à peine d’eau. Portez à ébullition. Réduisez à feu doux jusqu'à ce le mélange s’épaississe.

    Etape 8 : Rectifiez le sel et le poivre au besoin. Laissez le mélange refroidir avant de remplir les abaisses.

    Etape 9 : Placez une abaisse dans le fond d’un plat à tarte. Piquez le fond avec une fourchette  et garnissez du mélange de viande. Recouvrez le tout de l’autre abaisse. Mouillez, ensuite Pincez les bords de pâte pour bien les sceller.

    Etape 10 : Badigeonnez d’œuf battu et saupoudrez de paprika (facultatif).

    Etape 11 : Faites un petit trou au dessus de la tourtière pour que la vapeur puisse s'échapper.

    Etape 12 : Enfournez et laissez cuire pendant 40 à 50 minutes.

    Vous pouvez servir dès la sortie du four, directement dans le moule.

    Bon appétit

    Top vidéo au hasard Pets de Sœurs

    Le saviez-vous

    La Tourtière : cuisine québécoise

    La Tourtière : cuisine québécoise

    La Tourtière traditionnelle québécoise

    La sauge utilisée comme ingrédient dans la cuisson de la La Tourtière traditionnelle québécoise est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae qu’on retrouve généralement dans les régions ensoleillées et les sols secs des régions du pourtour méditerranéen. Ce petit arbrisseau est reconnaissable à sa longue tige duveteuse d’environ 80 cm, à ses feuilles gris-vert et ovales, et à ses petites fleurs violettes en épis.


    Bienfaits et vertus de la sauge

    Depuis l'Antiquité, la sauge bien qu’elle soit une plante digestive par excellence est également  réputée grâce à ses feuilles pour ses vertus médicinales. De son nom latin « Salvia » qui est dérivé de « salvare », et signifie (« sauver, guérir ») et salvere, qui signifie « être en bonne santé », la sauge est essentiel non seulement comme ingrédient culinaire notamment dans la préparation de la La Tourtière traditionnelle québécoise mais aussi et surtout comme plante médicinale efficace grâce à ses multiples bienfaits.

    Découvrez quelques vertus de la sauge

    - La sauge un tonique nerveux 

    Stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.

    - La sauge un Hypolipémiante

    L’effet hypocholestérolémiant et hypo-triglycéridémiant de la feuille de sauge viendrait de l’acide carnosique qu’elle contient.

    Une étude menée sur 67 patients hyperlipidémiques a observé une diminution de leur LDL cholestérol (le « mauvais ») de leurs triglycérides sanguins et de leur cholestérol total, avec une légère augmentation du HDL cholestérol (« bon » cholestérol), sans qu’aucun effet secondaire n’ait été signalé. L’étude a conclu que la sauge pourrait être efficace et sans danger dans le traitement de l'hyperlipidémie.

    - La sauge un stimulant hormonal et un améliorateur des symptômes de la ménopause

    La sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle est également utilisée pour traiter les transpirations excessives et les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période.

    - La sauge une aide à la digestion

    Les feuilles de sauge exercent un effet tonique qui facilite la digestion, aide à soulager les crampes, les brûlures d’estomac, les ballonnements. Ces feuilles aident aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales en partie grâce aux flavonoïdes et aux essences qu’elles contiennent.

    - La sauge : traitement des gingivites et pharyngites

    Antiseptique, bactéricide et calmante, la sauge peut également être utilisée en externe pour traiter les inflammations de la bouche ou de la gorge. La sauge peut-être utilisée comme un spray pour soulager les douleurs de pharyngite et les maux de gorge aigus.

    La Tourtière traditionnelle québécoise

    La Tourtière

    La Tourtière traditionnelle québécoise

    - La sauge un astringent et un antiseptique 

    Grâce à la combinaison de ses propriétés antiseptiques, calmantes et astringentes, la sauge utilisée en gargarisme est un remède efficace contre les maux de gorge et la toux du fumeur. Elle est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.

    - La sauge un Antisudorifique 

     La sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.

    - La sauge un régulateur de la glycémie

    La sauge pourrait être efficace pour les personnes diabétiques et pré diabétiques. D’après une étude iranienne de 2013 effectuée sur des patients diabétiques de type 2 présentant une hyperlipidémie associée, la sauge a diminué leur glycémie sanguine à jeun ainsi que leur hémoglobine glycquée.

    - La sauge clarifie les bronches

    La sauge était traditionnellement utilisée pour soigner l'asthme sous forme de préparations de feuilles séchées à fumer.

    La Tourtière traditionnelle québécoise

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110