La Tourte au thon : la recette facile

Des recettes de Tourte à succès, la Tourte au thon est probablement celle qui fait l’unanimité. Plat devenu incontournable dans certaines  familles, cette tourte est vraiment très goûteuse.

La Tourte au thon est une excellente recette facile à faire et super pour la consommer froide ou chaude. Cependant l’idéal est de la déguster froid en apéritif ou comme accompagnement des plats de salade pour mieux apprécier sa saveur.

Ce plat est simple, rapide, efficace et très bon grâce à sa très bonne association du thon de bonne qualité, des œufs de ferme bien frais et des échalotes qui se marient très bien ensemble.

Que vous dire de plus sinon que cette délicieuse Tourte au thon est tout simplement savoureuse, un vrai délice qui charmera tous vos convives, les petits comme les grands, amateurs ou non de thon.

La Tourte au thon

Cuisine française
Personne : 6
Difficulté : Facile
Catégorie de plat : Accompagnement

La Recette Tourte au thon

La Tourte au thon

Image : cuisineactuelle.fr

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40  minutes
Temps Total : 50 minutes

Ingrédients

  • 2 boites de thon au naturel (300 g de thon)
  • 1/5  Pâte brisée
  • 1/5  Pâte feuilletée
  • 6 œufs
  • 4 échalotes
  • 1 pot de crème fraîche épaisse (ou le yaourt)
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • Sel, poivre
  • Préparation et cuisson

    La Tourte au thon

    Etape 1 : Dans un saladier, écrasez le thon égoutté et émietté à la fourchette.

    Etape 2 : Ajoutez les œufs battus. Mélangez.

    Etape 3 : Mixez le persil et les échalotes. Ajoutez-les à la préparation, ainsi que le persil préalablement haché. Ajoutez la crème (ou le yaourt). Salez, poivrez.

    Etape 4 : Préchauffez le four à 200°.

    Etape 5 : Beurrez et farinez un moule à tourte.

    Etape 6 : Placez sur le dessus du moule la pâte feuilletée. Découpez-là à la taille du moule et piquez à la fourchette.

    Etape 7 : Versez la préparation au thon. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et collez à l'eau les bordures de la pâte à l'intérieur. Faites un trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper.

    Etape 8 : Badigeonnez d'un peu de jaune d’œuf les bords de la pâte feuilletée.

    Etape 9 : Enfournez pendant 30 à 40 minutes.

    Astuce : Faites pré cuire la pâte brisée au four pendant 10 minutes si vous la voulez plus croustillant.

    Top vidéo tirée au hasard sur you tube : Incroyable recette de poulet

    C'est bon à savoir

    La Tourte au thon

    Connaissez-vous la différence qui existe entre une tarte, une quiche et une tourte ? J’avoue que je ne savais pas grand-chose avant de découvrir leurs grandes différences que je vous invite à découvrir si vous ne le saviez pas encore.

    Figurez-vous que la quiche est toujours salée. Ce qui va varier, sera essentiellement les ingrédients qu’on va y mettre. La quiche est fait à base d’œufs (migaine d'œufs) et la pâte peut être soit feuilletée soit brisée.

    Par ailleurs, si une tarte peut aussi être salée, elle est pour la plupart essentiellement sucrée. Les pâtes qui rentrent dans sa composition sont donc des pâtes sucrées : brisée, sablée ou feuilletée. Ensuite, la garniture est essentiellement composée de fruits frais ou en boîte, comme c’est souvent le cas pour les tartes aux poires. Il peut y avoir de la crème pâtissière ou d’amandes à l’intérieur mais pas forcément.

    Enfin une tourte est forcément constituée de deux ronds de pâte entre lesquels se trouve une garniture assez épaisse et donc fermée. Elle peut être salée ou sucrée. On peut la garnir de pommes de terre avec un appareil très léger toujours à base d’œufs ou bien d’une farce à base de fruits, de légumes, de viande ou de poisson.

    La Tourte au thon

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus