La recette soufflé au thon et au fromage
Miam miam! Voilà une chouette recette à préparer avec des ingrédients que l'on a dans le placard. La recette soufflé au thon est une très bonne recette facile et rapide à cuisiner pour un dîner léger en famille ou entre amis. Parfait, léger et savoureux, vous pourrez ajouter une pincée de paprika si vous le voulez pour relever d’avantage le goût.
La recette soufflé au thon est tout simplement excellent. Un pur délice dont on ne s'en lasse pas.
La recette soufflé au thon
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps Total : 60 minutes
La recette soufflé au thon

Cuisine française
Personne : 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Plat principal
Ingrédients
Préparation et Cuisson
La recette soufflé au thon
Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Etape 2 : À l'aide d'une fourchette, hachez le thon très finement après l'avoir égoutté. Ps : ne jeter pas le jus.
Etape 3 : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez minutieusement toujours sur le feu quelques secondes pour obtenir un roux blanc.
Etape 4 : Ajoutez le jus du thon et le lait sur le "roux" en mélangeant avec un petit fouet. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, en remuant sans arrêter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Etape 5 : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez 1 pincée de sel dans les blancs et battez-les en neige ferme.
Etape 6 : Hors du feu, ajoutez dans la béchamel le thon émietté, les jaunes d'œufs et le fromage.
Etape 7 : Mélangez bien, puis incorporez délicatement les blancs battus en neige. Assaisonnez de sel, poivre et muscade selon votre goût.
Etape 8 : Beurrez le moule à soufflé, puis saupoudrez-le de farine.
Etape 9 : Remplissez le moule aux trois quarts la préparation.
Etape 10 : Faites cuire la préparation pendant 25 à 30 minutes.
Servez le soufflé dès la sortie du four.
Astuces : Attention n'ouvrez jamais la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon le soufflé retombera.
Top vidéo au hasard : Gratin de riz et poulet, recette délicieuse
Bon à savoir

La recette soufflé au thon
Le soufflé est une spécialité culinaire réputée pour sa légèreté. Il tire ses origines de la cuisine française. La première réalisation de ce plat culinaire est attribuée au chef Vincent de la Chapelle au début du XVIII ème siècle.
Le soufflé est un plat préparé avec des jaunes d'œufs combinés avec des ingrédients variés comme cette recette soufflé au thon et auxquels on incorpore ensuite des blancs d'œufs montés en neige.
Existe t-il un moule pour soufflé ?
Ce plat est traditionnellement préparé dans des ramequins qui sont de petits plats en porcelaine, en verre ou en terre cuite. Cependant il existe des moules à soufflé à bords droits et hauts avec une paroi intérieure parfaitement lisse pour faciliter la pousse du soufflé lors de sa cuisson.
Il est dont important que le récipient soit abondamment chemisé (beurré) afin de permettre le gonflement du mélange porté à four préchauffé.
Comment savoir si un soufflé au thon est cuit ?
Pour savoir si votre soufflé au thon est cuit, vérifiez que la croûte est colorée et bien figée et que son centre est crémeux et non liquide, sans quoi il pourrait retomber dès la sortie du four.
Peut-on réchauffer un reste de soufflé ?
Oui ! On peut réchauffer le soufflé au four, mais il ne gardera pas sa forme bien gonflée parce qu'il va s'affaisser ; cependant il restera bon.
Comment conserver un soufflé au thon ?
Oui! en le drapant légèrement du papier d'aluminium (pour retenir l'humidité).
Comment éviter que votre soufflé au thon ne retombe ?
La première chose à retenir pour ne pas laisser votre soufflé retomber est de ne jamais ouvrir la porte de votre four avant que la cuisson soit terminée.
La recette soufflé au thon