La soupe de poisson: la recette

Faisant partie des recettes traditionnelles de la cuisine européenne, la soupe de poisson encore appelée  la « soupe du pauvre », est une appellation générique désignant tous les potages généralement épais, réalisés à partir de divers animaux marins comestibles.

La soupe de poisson est un plat extrêmement simple fait à base de poissons, crustacés, fruits de mer, d'oignon, de lait, de crème fraîche, de vin blanc, d'huile d'olive et autres ingrédients (en fonction des régions) qui doivent être cuits, mixés puis passés au tamis ou au chinois.

La soupe de poisson : la recette

Cuisine européenne
Personnes 6
Difficultés : facile
Catégorie : plat principal

Ingrédients

Pour la Soupe 

  • 2 kg de poissons variés (rascasse, dorade, rouget, grondin, cabillaud…)
  • 3 tomates
  • 2 oignons
  • 1 blanc de poireau
  • 1 petit poivron vert
  • 2 gousses d'ail dégermées
  • 1 bouquet garni (laurier, thym, ...)
  • 4 brins de fenouil séché
  • 3 tiges de persil
  • 2 carottes
  • 2 pincées de filaments de safran
  • 4 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 3 litres d'eau
  • Pour la Rouille

  • 3 gousses d'ail dégermées
  • 2 piments rouges frais
  • 100 g de pain de mie
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 2 pincées de safran en poudre
  • ½ cuillère à café de sel
  • Pour le service

  • Tranches de pain grillé
  • Quelques tranches de pain de mie (pour faire les croûtons)
  • Scampis ou crevettes grises ou 1 sachet de fruits de mer
  • Fromage râpé (facultatif)
  • Préparation 40 minutes
    Cuisson 45 minutes
    Temps total 1 heure 25 minutes

    Préparation et Cuisson

    La soupe de poisson

    Pour la préparation de la soupe de poisson

    Etape 1 : Écaillez, videz, rincez, épongez et coupez les poissons en gros morceaux.

    Etape 2 : Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Lavez ensuite les carottes, le fenouil, et coupez-les en petits dés.

    Etape 3 : Épluchez, lavez et émincez l’oignon ainsi que le blanc de poireau. Pelez les gousses d'ail et hachez-les grossièrement. Lavez le poivron et coupez-le en fines lanières.

    Etape 4 : Dans une grande casserole, faites revenir à feu doux dans l'huile d'olive,  l'oignon, l'ail, le poireau et le poivron. Ajoutez ensuite les tomates, les carottes, le fenouil, le thym, le laurier, le persil, le safran et les poissons. Remuez pendant 3 minutes.

    Etape 5 : Salez et poivrez. Remuez pendant 3 minutes, puis couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

    Etape 6 : Versez  ensuite 3 litres d'eau bouillante, couvrez et laissez cuire 30 minutes  à feu doux.

    Pour la préparation de la Rouille

    Etape 1 : Lavez les piments et coupez-les en deux. Retirez les graines et le pédoncule, hachez grossièrement la pulpe. Mettez-la dans le bol d'un robot avec l'ail, le safran et le gros sel. Mixez jusqu'à obtention d'une pommade.

    Etape 2 : Ajoutez la mie de pain en l'émiettant, puis mixez encore. Versez enfin l'huile en filet, sans cesser de mixer, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et parfumée, couleur rouille.

    Pour finir

    Etape 1 : Lorsque la soupe est cuite, passez-la au tamis, (Il faut que le poisson se détache complètement).  

    Etape 2 : Prenez  une nouvelle casserole et un moulin à légumes et passer les poissons et le bouillon à la moulinette. Jetez les arêtes et les restes de carapaces à chaque fois.

    Etape 3 : Rincez la casserole et versez-y à nouveau la soupe, en la filtrant. Faites-la réchauffer sur feu doux.

    Etape 4 : Dans une poêle, faites dorer les croûtons.

    Etape 5 : Versez la soupe dans une soupière et servez à table aussitôt avec la rouille à part. ps : vous en tartinerez les tranches de pain grillé avant de les plonger dans la soupe.

    Avis du chef : la soupe de poisson est la soupe la plus économique. Vous pouvez aussi bien utiliser des restes de poisson de votre frigo, des poissons surgelés ou demander les filets de poissons les moins chers à votre poissonnier.

    La soupe de poisson

    La soupe de poisson

    Top vidéo au hasard: Merlan sauce au citron

    Pour consulter une autre recette, cliquez sur le bouton ci-dessous

    Le saviez-vous

     soupe de poisson

     soupe de poisson

     La soupe de poisson

    Le fenouil ou fenouil commun est une plante généralement vivace parfois bisannuelle de la famille des apiacées (ombellifères). Les variétés cultivées de cette espèce de fenouil sont utilisées en alimentation pour le renflement bulbeux et charnu de leurs feuilles imbriquées les unes dans les autres. Le fenouil est une plante méditerranéenne dont les bienfaits sur la digestion sont bien connus.

    - Quels sont les bienfaits du fenouil ?

    Grâce à ses propriétés carminatives et antispasmodiques, le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d'estomac.

    - Est-ce que le fenouil fait maigrir ?

    Léger en calories, avec un goût anisé, le fenouil est un délicieux légume minceur qui facilite la digestion. C'est aussi l'un des légumes les plus riches en micronutriments : minéraux, vitamines et fibres.

    - Comment se consomme le fenouil ?

    Le fenouil peut se déguster cru, mais il doit être détaillé en fines lanières ou râpé. Cuit à la vapeur, il suffit de 10 à 15 minutes pour garder une texture légèrement croquante. Braisé, le fenouil gagne en saveur et en moelleux : 30 minutes à la cocotte avec une petite nix de beurre et du sucre pour le caraméliser.

    - Quels sont les bienfaits de la tisane au fenouil ?

    Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz. Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas.

    - Est-ce que tout se mange dans le fenouil ?

    Tout ou presque. On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

    - Comment conserver les tiges de fenouil ?

    Pour une meilleure conservation, on recommande de couper les tiges et les feuilles du fenouil, puis de le réfrigérer, bien protégé par un contenant hermétique. Il se conservera alors environ une semaine, mais il vaut mieux le consommer rapidement, car sa saveur se dégrade bien vite.

    - Comment conserver les feuilles de fenouil ?

    Dans le cas des feuilles de fenouil, la meilleure option reste de les faire sécher. Ainsi, vous pouvez les passer au micro-onde. Une fois, l'humidité enlevée coupez-les pour en faire des herbes.

    Le fenouil est aussi

    - Diurétique

    Diurétique naturel, le fenouil possède un bon équilibre sodium potassium et augmente l'excrétion urinaire. Ses graines sont notamment utilisées dans le traitement des calculs rénaux. Alors en période estivale, pour lutter contre la rétention d'eau, on adopte le fenouil

    - Tonifiant

    Il régularise l'énergie et rééquilibre le système hormonal. C'est un tonique des systèmes nerveux et urogénital. La racine stimule l'appétit : en décoction, boire 1 tasse avant le repas, 2 à 3 fois par jour.

    - Antispasmodique

    Les graines dénouent les tensions internes et rééquilibrent la zone stomacale et la sphère rénale. Elles activent les sécrétions des sucs digestifs et débloquent le foie.

    - Contre les règles douloureuses

    Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le fenouil procure un effet relaxant sur les muscles et apaise les douleurs liées aux menstruations. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, ce légume équilibre les niveaux d'hormones féminines. Il peut ainsi participer à la régularisation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein.

    - Allié minceur

    Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c'est l'idéal pour celles qui soignent leur ligne

    - Bonne digestion

    Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits ou il est d'ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles.

    - Régularisation de tension

    Différentes études en cours tendent à démontrer que, consommé régulièrement, le fenouil diminuerait la tension artérielle systolique. Source naturelle de potassium, il agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Sa consommation augmenterait également l'excrétion d'eau et de sodium dans l'organisme pour un effet hypotenseur.

    - Pour des os solides

    Selon certaines études, la consommation de fenouil permettrait de diminuer la résorption osseuse et de lutter contre l'ostéoporose. Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K. Il protège efficacement les os. Les graines de fenouil sont notamment conseillées pour les femmes lors de la perte de densité osseuse post-ménopause.

    La soupe de poisson

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus