La délicieuse recette du Colombo au mouton

J’ai été invité il y’a quelques jours chez Sarah une amie passionnée de la cuisine qui m’a une fois de plus impressionnée dans l’art de concocter de délicieux mets. Pour l’occasion, elle nous a cuisiné un savoureux plat de Colombo au mouton. Un plat coloré et très délicieux qui tire ses origines des Antilles.

En effet le colombo est un plat traditionnel antillais à base de viande (poulet, mouton, cabri, bœuf…), de légumes (pommes, aubergine, christophine, carotte et courgette) et d’un mélange d’épices (curcuma, coriandre, piment, moutarde, cumin, fenugrec, poivre noir, clous de girofle…) qui peut se trouver sous forme de pâte ou sous forme de poudre. Ce plat de colombo tire d’ailleurs son nom de ce mélange d’épices qui lui donne un parfum irrésistible.

 Dégustez et savourez ce délicieux plat gourmand et très facile à cuisiner du Colombo au mouton. Un  plat qui va à coup sûr vous ouvrir l’appétit grâce à cette variante de Sarah.

Colombo au mouton

Crédit photo CuisineActuelle

La délicieuse recette du Colombo au mouton

Cuisine guadeloupéenne
Personne 4
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 30 minutes

Ingrédients

  • 1 kg d’épaule d’agneau (désossé)
  • 3 cuillères à café de poudre de colombo
  • 2 oignons
  • 4 citrons verts
  • 3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 5 brins de thym séché
  • 2 branches de persil
  • 3 graines de tamarin (facultatif)
  • 1 piment
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 Christophine
  • 2 pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • Sel, poivre
  • Préparation et Cuisson

    Colombo au mouton

    Etape 1 : Découpez  l'agneau en cubes,  lavez et mettez les morceaux dans une grande terrine avec le jus d'un citron vert, une pincée de sel, le piment et une gousse d'ail hachée. Saupoudrez votre contenu avec un peu de poudre à colombo et laissez une heure au frais.

    Etape 2 : Après ce temps de repos, dans une casserole en fonte, faites revenir dans de l'huile  fortement chauffée, les morceaux de mouton. Laissez les colorer.

    Etape 3 : Dans la même casserole, ajoutez l'oignon haché, laissez suer. Versez un peu d'eau puis la poudre de colombo, ajoutez la chair qui entoure les graines de tamarin (facultatif), bien mélanger, salez, poivrez et laissez mijoter.

    Etape 4 : Épluchez la christophine; enlevez le cœur puis coupez-la en dés. Découpez également l'aubergine en dés, la courgette en rondelles et en fin les pommes de terre coupées en deux.

    Etape 5 : Quand la préparation frémit, introduisez le bouquet garni (laurier, thym séché), les légumes épluchés, une gousse d'ail écrasées et une pointe de piment (facultatif). Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes.

    Etape 6 : Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la dernière gousse d’ail pelée et écrasée, le persil haché et le jus du 2 ème citron vert. Mélangez. Ps : la viande doit être cuite et les légumes doivent être fondants.

    Conseils du chef : servez le colombo très chaud, avec du riz. Vous pouvez ajouter du piment à la marinade pour des saveurs plus épicées.

    La délicieuse recette du Colombo au mouton

    Top vidéo au hasard

    Le saviez-vous

    Colombo au mouton

    Colombo au mouton

    La christophine, aussi appelée chayotte aux Antilles françaises ou encore Chouchou à l’île de la Réunion, est un légume de la famille des Cucurbitacées au même titre que les melons ou les courgettes. Fruit d’une plante vivace reconnaissable par sa forme si atypique la christophine est de couleur jaune et dans plusieurs déclinaisons vert. Elle peut-être lisse ou épineuse en fonction des variétés, et ne possède qu'une graine difficile à extraire du fruit.

    Quelques bonnes raisons de consommer la christophine ou la chayotte ou chouchou

    La christophine est un allié de choix dans la perte de poids. Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr pour la courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.

    La christophine est une cucurbitacée qui se démarque pour ses bienfaits sur votre santé. Riche en vitamine C (20 mg dans un seul légume), la chayotte est aussi très peu calorique (12 kcal pour 100 g).

    Il a aussi des vertus diurétiques et permet de lutter contre l’hypertension. La chayotte par ailleurs renforce le système immunitaire et prévient le vieillissement cellulaire puisqu’il est riche en antioxydants. Sa consommation protège aussi le corps des maladies cardiovasculaires et du cancer.

    La christophine est un légume qui contient des fibres douces qui pourront alors faciliter le transit intestinal.

    Important : on recommande d’ailleurs aux jeunes mamans de consommer de la chayotte pour favoriser la lactation.

    En usage externe, sa chair crue râpée mélangée à un corps gras pour obtenir un cataplasme permet d’atténuer les taches brunes sur les mains et le visage ainsi que les maladies de peau.

    Réponses du chef

    Comment se mange la Christophine ?

    La christophine peut se consommer crue, en purée, poêle ou en bouillie. L'une des recettes les plus populaires est le gratin de christophine.

    Quel est le goût de la Christophine ?

    La Christophine possède un goût proche de celui de la courgette.

    Comment éplucher les Christophines ?

    Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler. Vous pouvez également protéger vos mains en appliquant de l'huile avant de préparer le chouchou.

    La délicieuse recette du Colombo au mouton

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110