La délicieuse recette des Muandja Moto

Aujourd’hui, je vous propose La délicieuse recette des Muandj'a Moto ou ‘’titiris’’. Une recette que l’on trouve dans plusieurs tables au Cameroun. Les ‘’titiris’’ ou Muandj'a Moto sont de touts petits poissons (5 à 7 cm) très consommés et très appréciés dans la région du littorale au Cameroun.  

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

Cuisine : camerounaise

Personnes 4                                                                                                                          

Degré : Moyen

Plat principal

Ingrédients

•1,5 kg de ‘’Titiris’’ (Muandj'a Moto)
•800g de tomates (soit 5 à 6 tomates moyennes)
•Oignon
•3 à 4 cosses de pèbe (condiment camerounais vendu sous cette appellation dans les magasins vendant des denrées alimentaires africaines)
•1 branche de Kotimandjo (petites feuilles de basilic africain, à défaut Laurier)
•Cubes Maggi ou cube or ou cube crevettes (au choix)
•Njansan (graines de ricin)
•Poivre
• Piment (facultatif)
•Huile d'arachide ou d'huile de palme (40 cl)
• Sel
•Un peu d'eau

Ustensiles

Passoire Micro-Perforée avec Poignée
Sur Amazon

Grande Cocotte Faitout Oval
Sur Amazon

Préparation 30 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 1 h 10 minutes

Préparation et Cuisson

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

Etape 1 : Nettoyez puis lavez les ‘’titiris’’ (Muandj'a Moto) plusieurs fois.

Etape 2 : Les égoutter dans une grande passoire et réservez.

Etape 3 : Lavez, coupez et épépinez les tomates, coupez l’oignon.

Etape 4 : Faites dorer dans une poêle le ndjansan et le Pèbè (sans les cosses) dans un peu d’huile.

Etape 5 : Écrasez dans un mixeur les tomates, l’oignon, le piment, les autres condiments et aromates (sans les feuilles de Kotimandjo ou laurier).

Etape 6 : Mettez les ‘’titiris’’ (Muandj'a Moto) précédemment égouttés dans un grand bol de cuisine.

Etape 7 : Versez par-dessus les condiments écrasés et mélangez bien l’ensemble.

Etape 8 : Salez et rectifiez l’assaisonnement.

Etape 9 : Prenez une casserole à fond épais et versez-y tout le mélange.

Etape 10 : Prenez un peu d’eau dans un verre et rincez le bol de cuisine.

Etape 11 : Ensuite, versez cette eau dans la casserole.

Etape 12 : Faites chauffer l’huile (d’arachide ou de palme) dans une poêle, en y faisant très légèrement dorer quelques lamelles d’oignons.

Etape 13 : Ensuite, versez cette huile chaude dans la casserole contenant les ‘’titiris’’ (Muandj'a Moto) et leurs condiments.

Etape 14 : Secouez la casserole afin de bien répartir le mélange.

Etape 15 : Puis mettez à cuire sur un feu doux pendant environ trente minutes. Ps : Couvrez votre casserole.

Etape 16 : Au bout de 30 minutes, vous pouvez rajouter un peu d’eau, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen.

 Etape 17 : Retirez du feu.

Le Saviez-vous

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

La délicieuse recette des Muandj'a Moto

L’huile de palme rouge est une huile vierge, bio, extraite des graines du palmier à huile. Elle a une couleur rouge foncée dans son état naturel.

Très consommée dans de nombreux pays d'Afrique notamment l'Afrique du Centre et de l'Ouest, l’huile de palme rouge renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles qui surpasseraient même celles de l’huile d’olive ou de l’huile de coco faisant de cette huile un super aliment nutritif qui contient de loin plus de nutriments que toutes les autres huiles alimentaires.

Ses bienfaits

1- L’huile de palme rouge contient une forte concentration de carotènes

L'huile de palme rouge contient de puissants antioxydants composés à la fois de bêta-carotènes et de lycopènes plus concentrés que ceux que l’on trouve dans les tomates et les carottes (15 fois plus que les carottes et 300 fois plus que les tomates). 

Ces carotènes sont de précieux nutriments et antioxydants puissants. Ils sont également importants parce que le corps peut les convertir en vitamine A qui est un nutriment essentiel.

Il est important de noter qu'une carence en vitamine A peut causer la cécité, la fragilisation des os, la baisse des fonctions immunitaires et peut même nuire à la capacité d’apprentissage et aux fonctions mentales plus généralement.

2- L’huile de palme rouge contient aussi de nombreux tocotriénols, une forme puissante de vitamine E

Cette forme de vitamine E permet de stopper les dommages destructifs des cellules du cerveau tout en améliorant le flux sanguin vers celles-ci, ce qui peut également contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.

Des recherches suggèrent d'ailleurs que la consommation régulière d’huile de palme rouge constitue une protection contre différents cancers (cancer du sein, de la prostate, colon, foie, poumons).

3- L’huile de palme rouge combat les maladies cardiovasculaires

Des études montrent que l’ajout d’huile de palme dans l’alimentation permet une diminution importante de l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui permet d’éviter les blocages des artères.

Des études financées par le National Institute of Health (NIH) ont en outre montrées que la forme naturelle de vitamine E appelée alpha tocotriénol, qui est la forme se trouvant en grande quantité dans l’huile de palme rouge, peut aider à réduire  jusqu’à 50% les séquelles d’un AVC en protégeant les cellules nerveuses de votre cerveau.

L’huile de palme rouge a aussi un effet bénéfique sur le cholestérol et aide au maintien d’une pression artérielle correcte

4- Un puissant antioxydant

Les recherches montrent aussi que le pouvoir antioxydant de l’huile de palme rouge peut être utile dans la protection contre une variété de problèmes de santé y compris l’ostéoporose, l’asthme, la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’arthrite et les maladies du foie.

Elle peut même ralentir le vieillissement prématuré en protégeant la peau contre les rayons UV nocifs.

L’huile de palme rouge favorise l’utilisation des nutriments, la détoxification du foie et améliore les fonctions immunitaires

Cependant il est conseillé de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de palme rouge par jour pour bénéficier de toutes ces propriétés. Mais faites tout de même attention. Eviter tout excès car elle nuirait vraiment à votre santé. N'oubliez pas aussi de faire du sport pour être toujours en forme.

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus