La Crêpe : une merveille pour vos papilles

La Crêpe : toujours aussi bon malgré le temps.

La Crêpe

Les crêpes dans la cuisine camerounaise ? Me poserez vous certainement la question.

Aussi curieux que cela puisse paraître la recette de crêpe n’est certes pas un mets typique de la cuisine camerounaise mais il n’en demeure moins qu’elle est issue d’une longue culture traditionnelle pas très loin de la cuisine africaine et camerounaise par ricochet.

Depuis de millénaires, la recette de crêpe demeure un mets très prisé des touts petits tout comme des grands. C’est sans doute la raison qui m’ayant intrigué m’a poussé à en savoir plus sur ce délice et ainsi vous partager le fruit de ma découverte.

Figurez-vous que de génération en  génération, la crêpe a su se faire des fans, chacun allant de ses goûts et de ses préférences au point où on décèle plus de mille et une façon de se faire une bonne crêpe.

C’est certainement la raison pour laquelle la crêpe de nos jours, est de plus en plus présente sur toutes nos tables : petit déjeuner, cérémonies et autres rencontres, ou généralement elle sert soit d’apéritif, soit d’entrée soit même de dessert.

S’il est vrai que la recette de crêpe date de très très longtemps, il n’en demeure moins qu’elle soit toujours autant sollicitée, c’est pourquoi on ne se lasse pas d’en consommer !

Vous vous rappeler que je vous ai dit plus haut que la crêpe était issue d’une très longue culture traditionnelle n’est-ce pas ?

Découvrons maintenant ensemble la raison, à travers son incroyable ascension et ses multiples transformations.

Origine de la crêpe

La Crêpe

      La crêpe, je vous assure n'est pas une invention très récente. Son histoire est aussi vieille que la terre. Bon j’exagère un tout petit peu c’est vrai mais c’est pour vous dire combien cette recette a pris de l’âge.

Suite à diverses recherches, les historiens ce sont accordés que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! Vous comprenez sans doute pourquoi je vous aie dit plus vieux que le monde plus haut.

Il est certes vrai qu’a cette époque, on ne parlait pas vraiment de crêpe, parce qu’elle ressemblait beaucoup plus à une grosse galette épaisse qu’à une crêpe.

Le genre de galette que le Christ partageait avec ses disciples, pour vous dire de manière ironique que même Jésus a mangé et aimé la crêpe, mais ce n’est pas le but de notre histoire.

Je continue dont.

Cette grosse galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A cette époque, une pierre plate bien chaude servait de crêpière ou de casserole.

C’est vers le 13 ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie (plus particulièrement au Japon) que la crêpe apparût pour la première fois en Bretagne.

Elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connaît de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.

Le Sarrasin dont je vous parlé plus haut est une espèce de plantes à fleurs, de la famille des polygonacées cultivée pour ses graine, consommées en alimentation humaine et animale. Ces graines s’apparentent au blé noir mais ce n’est pas tout à fait du blé.

Cette  note d’information est pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que c’est que le sarrasin.

La crêpe va prendre de l’ampleur des siècles plus tard en France grâce à la tradition qui voulait que l'on fasse des crêpes à la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras.

Par ailleurs, en Bretagne, les crêpes font parties de la culture locale et se consomment très souvent sucrées avec de la farine de froment ou salées avec de la farine de blé noir.

Cette culture de crêpes est depuis quelques années de plus en plus présente dans la cuisine africaine et plus particulièrement la cuisine camerounaise et chacun y va de sa découverte.

  Les ingrédients d’une crêpe

La Crêpe

Image ferryplazaseafood

S’il est vrai que pour certains le plus important est juste de manger de bonnes crêpes, soit en passant des commandes de crêpes toute faites, soit en demandant l’aide d’un ou d’une amie pour la préparation de la pâte à crêpe, pourvu qu’on en déguste.

 Il reste évident pour une grande majorité, que savoir faire soit même la pâte à crêpes à la maison pour en consommer à leur guise reste la seule et la meilleure option.

Pour ceux qui ont encore des difficultés à en faire, sachez que la crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) et d'œufs agglomérés à un liquide principalement du (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière cela reste facultatif).

La crêpe est généralement de forme ronde et est cuite sur les deux faces dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante.

Comment se mange la crêpe ?

La Crêpe

Question amusante n’est ce pas ?

Mais elle en vaut la peine.

Je ne vais certes pas vous apprendre à manger les crêpes, ce n’est pas mon intention. Cependant vous conseiller quant à la façon de les déguster passionnément.

La crêpe se mange :

chaude ou froide, sucrée ou salée (ou nature),

comme plat principal ou comme dessert,

mais peut aussi constituer un en-cas.

Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée.

On la déguste :

 - chez soi,

 - au restaurant,

 - à emporter sur les marchés,

 -  lors d'événements festifs, comme dans les fêtes d’anniversaire.

Le Saviez-vous ?

La Crêpe

Il existe plusieurs recettes de pâte à crêpes :

- simple et rapide,

- nature

- garnie

- sucrées ou salées, qui plairont à tous.

La pâte à crêpes est une base assez simple, il suffit de l'agrémenter selon vos envies : crêpe au rhum, crêpe fourrée ou simplement la crêpe au chocolat ou la crêpe au beurre.


13 Recettes de crêpes inratables.

La Crêpe

Il y’a sans exagération plus de mille et une façon de se faire une bonne crêpe, chacun allant de sa touche personnelle. Cependant  je vous en aie sélectionné les meilleures recettes de crêpes tirées des meilleurs blogs de cuisine pour le plaisir de vos papilles, de votre famille et de vos amis.

Bonne dégustation


1- la meilleure recette de crêpes

La Crêpe

Image marmiton.org

Cette recette simple très classique qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte.


Ingrédients 

Farine 250 g
4 œufs
Lait
Lait ½ litre
Sel 1 pincée
Sucre 2 cuillère à soupe
Beurre fondu 50 g


Préparation et Cuisson

Etape 1 : Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.

Etape 2 : Faites un puits au milieu et versez-y les œufs légèrement battus à la fourchette.

Etape 3 : Commencez à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.

NB : On peut utiliser un fouet mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.

Etape 4 : Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez bien.

Etape 5 : Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte).

Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface.

Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.

Etape 6 : Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.

Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.



2- Crêpes chocolatées

La Crêpe

Image 750g.com

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de farine
5 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
50 cl de lait
3 œufs
5 cuillères à soupe d'huile
40 g de sucre en poudre (à adapter selon le goût)


Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un saladier, verser la farine et le cacao en poudre, mélanger et former un puits.

Etape 2 : Verser dans ce puits le lait en plusieurs fois, mélanger en faisant tomber la farine petit à petit dans le lait afin de l'incorporer sans créer de grumeaux.

Etape 3 : Battre les œufs puis les incorporer à la pâte avec l'huile.

Etape 4 : Verser enfin le sucre et mélanger bien.

Etape 5 : Laisser la pâte reposer minimum 30 minutes (2h pour moi).

Après ce temps de repos, mélanger un peu de nouveau et faire cuire vos crêpes dans une poêle à crêpes huilées.

Variante de la recette de Crêpe au chocolat par Sabrina sabi



3- Pâte à crêpes sans repos

La Crêpe

Image Cuisine AZ

Voici une recette de pâte à crêpes sans repos et garantie également sans grumeaux. Vous pouvez réaliser une vingtaine de crêpes fines et souples.

Vous pouvez si vous le voulez, remplacer le beurre par deux cuillères à soupe d'huile.


Ingrédients 

Farine tamisée 250 g
3 œufs
½ litre de lait
30 g Beurre fondu
1 pincée de Sel
Sucre
Sucre vanillé
1 cuillère à soupe de Fleur d'oranger


Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un saladier, verser la farine préalablement tamisée et former un puits.

Etape 2 : Ajouter les œufs, le sel et du sucre.

Etape 3 : Quand le mélange est bien lisse et sans grumeaux, délayer en versant petit à petit le lait froid, puis ajouter le beurre fondu.

Etape 4 : Bien mélanger le tout.

Etape 5 : Pour finir, faire chauffer une poêle à crêpes légèrement huilée.

Quand celle-ci est bien chaude, verser la première louche de pâte à crêpes sans repos.

 Reproduire l'étape jusqu'à épuisement de la préparation.



4- Pâte à crêpe très simple

La Crêpe

Image Cuisine Actuelle

Elle est simple à réaliser même pour un débutant en cuisine et prend peu de temps à préparer. Pour vous aider j'ai essayé d'être le plus clair possible, en vous guidant étape par étape pour la préparation de vos crêpes.


Ingrédients 

250 g Farine
​4 œuf
​​½ litre Lait
1 pincée Sel
50 g Beurre
1 sachet Sucre vanillé
1 cuillère à soupe Rhum


Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un saladier, versez la farine et les œufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

Etape 2 : Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure. Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.

Etape 3 : Versez une demi louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face pour finir

Voilà vos crêpes sont prêtes, vous pouvez maintenant les déguster.



5- Crêpes fines à déjeuner

La Crêpe

Image Cuisine chic et simple

Ingrédients 

250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
375 ml (1 ½ tasse) de lait
2,5 ml (½ cuillère à thé) d'extrait de vanille
15 ml (1 cuillère à soupe) de beurre non salé, fondu
Beurre ramolli pour la cuisson

 

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoute les œufs, ½ tasse de lait et la vanille puis mélange bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Etape 2 : Ajoutez  le reste du lait graduellement en remuant. Incorpore le beurre fondu.

Etape 3 : Faites chauffer une poêle antiadhésive d’environ 23 cm de diamètre à feu moyen.

Etape 4 : Lorsque votre poêle est chaude, badigeonne-la de beurre avec un pinceau.

PS : Pour chaque crêpe, verser environ 3 cuillerées à soupe de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter ta poêle, tente de répandre la pâte également pour recouvrir tout le fond.

Lorsque le rebord se décolle facilement et commence à dorer, c’est le temps de retourner la crêpe à l’aide d’une spatule.

Poursuivre la cuisson environ 10 secondes puis retirer là de la poêle.

Placer les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure tout en les Couvrant de papier d’aluminium pour éviter qu’elles ne sèchent. Le papier d’aluminium les gardera  au chaud.



6- Pâte à crêpes sucrées ou salées

La Crêpe

Image cuisine marocaine

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de farine de froment
50 g de sucre
Une pincée de sel
Du miel liquide de nos régions
4 œufs
50 cl de lait
Huile

Ustensiles utiles :

1 saladier
1 poêle
1 spatule


Préparation de la pâte

Etape 1 : Verser la farine dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel fin. Creuser ensuite une fontaine et y placer les 4 œufs entiers.

Etape 2 : Mélanger en incorporant la farine, petit à petit, et ajouter lentement 50 cl de lait à température. Laisser reposer.

Etape 3 : Une fois la pâte à crêpe prête, il est encore temps de corriger sa fluidité en ajoutant un peu de lait à température. Huiler la poêle, cuire la crêpe d’abord sur un côté, puis la faire sauter pour cuire l’autre face.

Etape 4 : Placer les crêpes, les unes après les autres, dans une grande assiette (ou un plat rond) que l’on aura préalablement chauffée soit dans un four, soit sous l’eau chaude.

Pour finir

Au moment de servir, placer les crêpes sur des assiettes individuelles et y déposer une cuillère de miel liquide (pur ou pas) selon les goûts.



7- Crêpes sauce chocolat, bananes et amandes effilées

La Crêpe

Image Pinterest

Ingrédients pour 12 crêpes :

La pâte à crêpe :

250 gr de farine
50 gr de sucre
Une pincée de sel
2 œufs
500 ml de lait
La sauce chocolat
130 gr de chocolat noir à 70%
25 cl d'eau
70 gr de sucre
12,5 cl de crème fraîche épaisse

Finition :

6 bananes
Amandes effilées


Préparation de la pâte

Etape 1 : Pour la pâte à crêpes. Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sucre et la pincée de sel, mélangez.

Etape 2 : Formez un puits avec ce mélange et versez les œufs au centre.

Etape 3 : Mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer.

Etape 4 : Pour la sauce au chocolat. Hachez le chocolat, déposez-le dans une casserole, ajoutez l'eau, le sucre et la crème fraîche.

Etape 5 : Portez le tout à ébullition sur feu moyen. Faites cuire suffisamment jusqu'à ce que la sauce nappe la maryse (comme une crème anglaise).

Etape 6 : Faites cuire vos crêpes dans une poêle préalablement huilée.

Etape 7 : Pour la finition, faites dorer une poignée d'amandes effilées dans une poêle.

Etape 8 : Réservez. Ensuite, coupez vos bananes en rondelles. Dans votre assiette de service disposez une crêpe, versez de la sauce chocolat au centre.

Etape 9 : Roulez la crêpe.

Disposez les rondelles sur le dessus et versez une ligne de sauce au chocolat toujours au dessus. Saupoudrez d'amandes effilées. Procédez de cette façon pour chaque crêpe.



8- Pâte à crêpes nature

La Crêpe

Image Coup de pouce

Ingrédients pour 8 personnes

 Huile
4 œufs
50 cl de lait
250 g de farine


Préparation de la pâte

Etape 1 : Faites fondre doucement le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré et dégage une odeur de noisette, en veillant à ce qu'il ne noircisse pas. Réservez.

Etape 2 : Dans le même temps, faites tiédir le lait sur feu doux, puis retirez-le du feu.

Etape 3 : Dans le bol du robot, placez la farine, ajoutez les œufs, le sucre et le lait tiède, mixez à petite vitesse.

Etape 4 : Ajoutez le beurre, mélangez au fouet et filtrez la pâte avec une passoire fine en la recueillant dans un saladier.

Pour finir

Laisser reposer 2 heures.

Badigeonnez légèrement la poêle d'huile à l'aide d'un papier absorbant avant de faire cuire les crêpes.



9- Pâte à crêpes au rhum

La Crêpe

Image Saveurs de France

Ingrédients 

300 g de farine
3 œufs entiers
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
50 g de beurre fondu
60 cl de lait
5 cl de rhum

Préparation de la pâte


Etape 1 : Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

Etape 2 : Y déposer les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Etape 3 : Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Etape 4 : Parfumer de rhum.

Etape 5 : Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

- Note de l'auteur

Avantage de cette recette : pas besoin d'ajouter de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur donne un meilleur goût et une belle couleur.



10- Pâte à crêpes sucrée facile et rapide

La Crêpe

Ingrédients pour 15 crêpes

3 œufs
½ litre de lait
250 g de farine de blé
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillère à soupe de rhum


Préparation de la pâte

Etape 1 : Battez au fouet le lait avec les œufs. Incorporez la farine en la versant en pluie.

Etape 2 : Ajoutez le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajoutez un peu de rhum si vous le souhaitez.

Finitions et dressage

Battez le mélange au batteur 3 minutes. La pâte en sera d'autant plus légère et sans grumeaux.

La recette des crêpes en vidéo par Chocmiel



11- PÂTE À CRÊPES CLASSIQUE

La Crêpe

Image DessertDuMonde

La recette classique et indémodable de la pâte à crêpes.


Ingrédients 6 personnes

250 g de farine
4 œufs
50 cl de lait
50 g de sucre
25 g de beurre

Préparation et Cuisson


Etape 1 : Versez la farine dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel.

Etape 2 : Creusez ensuite une fontaine et mettez-y 2 gros œufs et 2 jaunes.

Etape 3 : Mélangez en incorporant petit à petit la farine et ajoutez lentement 50 cl de lait tiède tout en fouettant doucement.

Etape 4 : Laissez reposer.

Etape 5 : Au moment de faire les crêpes, faites fondre 25g de beurre dans une casserole. Il doit être bien fondu, à l'état dit 'noisette'. Versez-le une fois refroidi dans la pâte et mélangez.


12- Pâte à crêpes inratable

La Crêpe

Image MaSpatule.com

Ingrédients 

300 g de farine
3 œufs entiers
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
50 g de beurre fondu
60 cl de lait
5 cl de rhum

Préparation et Cuisson


Etape 1 : Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

Etape 2 : Y déposer les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Etape 3 : Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Etape 4 : Parfumer de rhum.

Etape 5 : Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement.

Etape 6 : Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        


13- Crêpes roulées au jambon et fromage

La Crêpe

Image Saisons-vives

INGRÉDIENTS


Pour la pâte à crêpes :

250 gr de farine
3 œufs
250 ml de lait
200 ml d’eau
1 cuillère à soupe d’huile
15 g persil
15 g de ciboulette
10 g d’ail
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Pour la garniture :

- 6 tranches de jambon
- Fromage en tranches (gruyère, comté ou raclette)

Préparation et Cuisson

Etape 1 : Préparez la pâte à crêpes

Etape 2 : Sur une planche à découper, hachez finalement la ciboulette, les branches de persil et l’ail puis réservez-les au frais dans un petit ramequin.

Etape 3 : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel grossièrement puis creusez un petit puits. Cassez les œufs entiers au centre et mélangez à l’aide d’un fouet manuel. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant énergiquement.

Etape 4 : Rajoutez l’huile et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Etape 5 : Ajoutez l’eau au fur et à mesure.

Etape 6 : Ajoutez la ciboulette et le persil hachés finement ainsi que l’ail, mélangez le tout et laissez reposer 2 heures à couvert et de préférence au frais.

Etape 7 : Garnissez les crêpes

Etape 8 : Dans une poêle huilée, déposez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en effectuant un mouvement circulaire avec le poignet. Faites cuire la première face de la crêpe durant 2 min puis retournez-la et posez immédiatement dessus : 1 demi tranche de jambon, 1 ou 2 tranches de fromage. Ensuite, pliez-la en 2, toujours dans la poêle pour laisser le fromage fondre un peu. Procédez de la même façon pour les autres crêpes.

Etape 9 : Roulez-les et servez vos crêpes roulées au jambon et fromage avec une salade verte ou bol de soupe bien chaud.


Bien que la recette de la crêpe soit un grand classique de la cuisine française, sa célébrité a traversé les mers et fait le bonheur de nombreux consommateurs de part le monde et de manière particulière au Cameroun. 

C'est pour cette raison que Cuisine du Mboa vous propose de découvrir davantage les charmes de ses diverses crêpes disponible en surgelées, emballées et livrées dans nos supermarchés ou distribuées fraîches dans les points de vente dans les 4 coins de nos rues.

 La crêpe est incontestablement le plat à la mode qui passe vraiment partout en ce moment au Cameroun.

Au cas ou vous ne savez pas ou passez vos commandes de vos crêpes, appelez-nous et nous vous livrons vos crêpes à domicile, au bureau ou même pour tous vos événements.

Partager
>