2

Le Gratin de carottes léger

Le gratin de carottes léger est une excellente option pour ceux qui cherchent à allier saveur et nutrition. Ce plat est parfait comme accompagnement ou même en plat principal pour un dîner léger. Facile à préparer, ce gratin met en valeur la douceur naturelle des carottes tout en étant faible en calories et riche en nutriments.

Ce plat assez original, délicieux et très simple à réaliser est une bonne façon de faire passer les légumes chez les tout petits. Ce gratin hyper fondant est absolument divin. Une excellente idée de recette que vous pourrez essayer en toute confiance.

Le Gratin de Carottes Léger : Une Délicieuse Option Saine et Réconfortante

A propos de la recette

 

Cuisine finlandaise
Gratin pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : Accompagnement

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps Total : 1 heure

Gratin de carottes léger

Gratin de carottes léger

Gratin de carottes léger : la recette

Ingrédients

  • 1.5 kg de carottes
  • 250 g crème fraîche épaisse
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • 250 g de gruyère râpé
  • 20 g de beurre
  • Poivre
  • Sel
  • Préparation et Cuisson

    Gratin de carottes léger

    Etape 1 : Épluchez, lavez les carottes et coupez-les en fines rondelles.

    Etape 2 : Faites les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée environ 15 minutes à feu doux ou jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.

    Etape 3 : Dans une autre casserole, mélangez la crème fraîche, la noix de muscade râpée et une pincée de sel et de poivre. Ps : adaptez les quantités à votre de votre plat.

    Etape 4 : Remuez pendant 5 minutes toujours à feu doux jusqu'à ce que le ménage s’épaississe.

    Etape 5 : Préchauffez votre four à 200°C.

    Etape 6 : Beurrez le plat à gratin. Placez les carottes et versez la préparation (sauce béchamel) au dessus.

    Etape 7 : Parsemez du reste de muscade et finissez en saupoudrant de gruyère râpé par dessus.

    Etape 8 : Enfournez pendant 20 minutes environ et servez chaud.

    Variations et Astuces

    Le gratin de carottes léger peut être adapté de différentes manières pour répondre à vos préférences gustatives ou diététiques :

  • Ajouts de légumes : Pour plus de diversité, vous pouvez ajouter d'autres légumes comme des courgettes, des poireaux ou des épinards.
  • Épices et herbes : Expérimentez avec des herbes fraîches comme le thym, le persil ou la ciboulette, ou ajoutez des épices comme le cumin ou le paprika pour une saveur supplémentaire.
  • Substituts de fromage : Utilisez des alternatives végétaliennes pour le fromage et le lait si vous suivez un régime végétalien ou sans produits laitiers.
  • Valeur Nutritionnelle

    Le gratin de carottes léger est non seulement savoureux mais aussi nutritif. Les carottes sont riches en vitamine A, en fibres et en antioxydants, ce qui contribue à la santé des yeux et du système immunitaire. En utilisant du lait écrémé et du fromage allégé, vous réduisez la teneur en graisses saturées et en calories, tout en maintenant une bonne source de protéines et de calcium.

    Le gratin de carottes léger est une option saine et délicieuse qui convient à toutes les occasions. Que ce soit pour un dîner en famille, un repas entre amis ou simplement pour profiter d'un plat réconfortant sans culpabilité, ce gratin est facile à préparer et plaira à coup sûr. Essayez cette recette chez vous et découvrez à quel point manger sainement peut être délicieux.

    Le Saviez-vous

    Gratin de carottes léger

    Gratin de carottes léger

    Utilisée comme ingrédient principal dans la préparation du Gratin de carottes léger, la carotte  est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Ce légume très vitaminé contient de nombreux bienfaits pour la santé.

    Voici (07) sept bonnes raisons de consommer régulièrement les carottes :

    La carotte améliore la vue

    Riches en vitamine A, la carotte est un nutriment vraiment bénéfique pour la santé visuelle. Sa consommation permet de lutter contre la dégénérescence maculaire (la cataracte) liée à l'âge. La carotte contient aussi de la rhodopsine, un pigment qui améliore la vision nocturne et permet de voir dans des conditions de faible éclairage.

    La carotte bonne pour la peau

    La carotte est riche en bêta carotènes, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. En plus de nous donner un joli teint, la carotte protège notre peau, favorise sa cicatrisation et l'aide à rester tonique et jeune.

    La carotte est une alliée du cœur

    Une étude menée par des chercheurs à Harvard a montré que manger 6 carottes par semaine permettait de réduire le risque de crises cardiaques chez un individu. Ce légume aiderait à diminuer le mauvais cholestérol dans l'organisme, et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

    Bonne pour les os

    Grâce à son impressionnant taux de vitamine A et son fort taux en phosphore la carotte renforce les os et les dents.

    La carotte pour prévenir certains cancers

    En raison de sa grande teneur en antioxydants et en carotatoxine (un acide gras qui agit comme un pesticide naturel), la carotte est un légume qui permettrait de lutter contre certains cancers, notamment le cancer du poumon, du sein ou du côlon.

    La carotte est une alliée minceur

    La carotte est un légume riche en fibres (parfaite pour avoir un ventre plat) et pauvre en calories. Elle contient de la pectine, une substance qui a la capacité de créer une sorte de gel une fois dans l'estomac, et qui représente donc un coupe-faim intéressant.

    La carotte est diurétique

    Riche en potassium, la carotte est un légume que l'on classe dans la catégorie des diurétiques naturels. Elle est idéale pour drainer le foie, nettoyer les reins, lutter contre la rétention d'eau et les calculs rénaux.

    Gratin de carottes léger

    Partager
  • Super recette. Jai toujours aimé la purée de carottes. Et merci pour votre passage sur mon site ! Bon week-end à vous.

  • >