Gratin dauphinois: la délicieuse recette

Plat incontournable et vrai classique de la cuisine française, le Gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise est un plat traditionnel de la cuisine française , qui tire ses origines de la Dauphine. C'est un plat fondant, crémeux et facile à cuisiner, qui est fait en grande partie de pommes de terre et de lait.

Je vous invite à découvrir la recette de Gratin dauphinois maison inratable. Le plat familial par excellence qui j'en suis sûr serait tout le monde d'accord, enfants et adultes tellement il est délicieux mais aussi convivial.

Gratin dauphinois

Cuisine française
Personnes 6
Difficulté : facile
Type de plat : Plat principal

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps Total : 1 h 25 minutes

le gratin dauphinois

le gratin dauphinois


Ingrédients

  • 1,5 kg de pomme de terre
  • 3 gousses d'ail
  • 30 cl de crème
  • 100 g de beurre
  • 1 litre de lait
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre
  • Préparation et Cuisson

    Gratin dauphinois

    Etape 1 : Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines.

    Etape 2 : Épluchez et hacher l'ail très finement.

    Etape 3 : Dans une grande casserole, faites bouillir le lait entier, le sel, le poivre, la muscade et l'ail.

    Etape 4 : Ajoutez les pommes de terre et le sel. Portez à ébullition et laissez mijoter très doucement environ 15 minutes en remuant délicatement à plusieurs reprises.

    Etape 5 : Préchauffez le four à 180°C.

    Etape 6 : Mettez de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les répartissez les rondelles de pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré.

    Etape 8 : Versez par-dessus la crème fraîche et le lait. Répartissez des petites noisettes de beurre sur la surface du gratin de pommes de terre.

    Etape 9 : Mélangez la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre. Salez et poivrez.

    Etape 10 : Enfournez pour 50 minutes à 60 minutes de cuisson.

    Astuces : si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre gratin dauphinois de gruyère râpé juste avant de l'enfourner. Vous pouvez varier vos plaisirs en agrémentant votre gratin de poireaux émincés que vous aurez fait suer dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez-les dans le lait bouillant avec les pommes de terre.

    Gratin dauphinois : la préparation en vidéo

    Le saviez-vous

    Gratin dauphinois

    Gratin dauphinois

    le gratin dauphinois

    La pomme de terre utilisée comme ingrédient principal dans la cuisson du Gratin dauphinois  est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

    Ce tubercule est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Pourtant, c'est vers la fin du XVI ème siècle que la pomme de terre est livrée en Europe.

    Aujourd'hui la pomme de terre est l'un des légumes les plus consommés en Europe et le préféré des Français qui en consomme environ 30 kg par an et par habitant. Les pommes de terre sont, après le riz, le blé et le maïs, la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde.

    Les bienfaits et vertus de la pomme

    Riche en glucides, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme une légume complète et participe à un bon équilibre alimentaire associé à un régime varié. En plus, elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour notre santé.

    - La pomme de terre : aliment idéal pour les sportifs

    La pomme de terre cuite à la vapeur est un aliment idéal pour les sportifs car elle fournit l'énergie nécessaire sur une longue durée. Le potassium et le magnésium qu'elle contient participent à la contraction des cellules musculaires.

    - La pomme de terre soulage les douleurs gastriques

    La pomme de terre soulage aussi les douleurs gastriques. Si vous souffrez d'un ulcère gastrique, sachez que le jus extrait de la pomme de terre crue soulagea votre douleur et aide l'ulcère à cicatriser en provoquant l'acidité de l'estomac.

    - Les pommes de terre aident à la perte du poids

    Les pommes de terre contiennent des complexes d'hydrates de carbone et de nutriments. Cela signifie que, loin d'être contre-indiquée lors d'un régime amaigrissant, la pomme de terre, qui n'apporte que 26 calories, est un aliment à privilégier si l'on utilise un mode de cuisson approprié.

    - Les pommes de terre diminuent le stress

    Les pommes de terre sont extrêmement riches en vitamine B6, une substance nécessaire à la rénovation cellulaire. Cette substance contribue aussi au maintien d'un système nerveux sain et d'un état d'esprit équilibré. Les pommes de terre produisent une hormone appelée GABA (acide gamma-aminobutyrique). Cela peut permettre de réduire le stress et aider le cerveau à se détendre, faciliter ainsi le sommeil.

    - Les pommes de terre utilisent les fonctions cérébrales

    Les quantités élevées de cuivre et de fer contenues dans les pommes de terre stimulent l'activité du cerveau. Par ailleurs les pommes de terre contiennent du manganèse, du potassium et des vitamines B6 et C, tous connus pour leur action bienfaisante sur les fonctions cérébrales.

    - Elles soulagent les calculs rénaux

    Un taux élevé d'acide urique dans le sang est la cause principale de la formation de calculs rénaux. Les personnes qui en peuvent tirer beaucoup d'avantages de la consommation de la peau de pomme de terre qui représente une bonne source de nutriments comme le cuivre, le manganèse, le potassium et la vitamine B.

    Valeurs nutritionnelles

    Verser 100g de pomme de terre cuite à l'eau :

    Nutriments

    Quantités

    Protéines

    1,5g

    Lipides

    0,1g

    Glucides

    18 grammes

    Eau

    78,3g

    Fibres

    1,9g

    Vitamine B1

    0,09mg

    Vitamine B6

    0,19mg

    Cuivre

    0,076mg

    Potassium

    330mg

    Fer

    0,3mg

    Manganèse

    0,074mg

    Important

    La pomme de terre est un aliment diététique qui nourrit sans engraisser et qui trouve sa place dans un régime hypocalorique mais à condition bien sûr de ne pas les manger sous forme de frites. Ps : évitez, dans la mesure du possible, de consommer les pommes de terre frites ou cuites dans l'huile. En effet la graisse dans laquelle on les prépare obstrue les artères et constitue un apport calorique très élevé, ce qui est mauvais pour la santé.

    le gratin dauphinois


    Gratin dauphinois

    Partager
    >