2

Donuts américains ou beignets glacés

Vous avez sans doute déjà entendu parlé des donuts ou doughnut. Ce sont des beignets sucrés qui nous viennent du Canada. Les Donuts américains ou beignets glacés sont des beignets en forme sphérique ayant un trou en leur milieu et à texture dense, souvent couverte d’un glaçage.

Cette recette de donuts américains très simple à réaliser fut popularisée dans les années 1950. Je vous propose de découvrir toute la recette inratable avec de beaux glaçages à votre choix.

Donuts américains ou beignets glacés

@crédit image recettegateaufacile.com

Donuts américains ou beignets glacés

Cuisine américaine

Portion 12 Donuts

Difficulté : Facile

Type de plat : pâtisserie

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 5 minutes
Temps total : 40 minutes
Repos : 1 heure 30 minutes

Ingrédients

Pour les beignets :

  • 1 sachet de levure déshydratée ou ½ cube de levure fraîche
  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • 75 g de beurre mou
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d’huile de friture

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 citron
  • 20 gr de beurre
  • 1 blanc d'œuf
  • Colorant alimentaire
  • Vermicelles colorés en sucre
  • Arôme naturel de vanille
  • Extrait de café
  • 40 ml d’eau chaude environ

Préparation et Cuisson

Donuts américains ou beignets glacés

Etape 1 : Versez la levure sèche dans un bol. Délayez avec du lait tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à consistance mousseuse.

Etape 2 : Dans un saladier, versez la farine. Faites-y un creux. Versez la levure délayée, les œufs, le sucre en poudre, le sel. Mélangez à une vitesse basse puis incorporer le beurre mou coupé en dés.

Etape 3 : Pétrissez la pâte plusieurs minutes en rajoutant le lait si nécessaire jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique qui se détache des parois.

Etape 4 : Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1 heure 30 minutes environ à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Ps : vous pouvez également réaliser la pâte, idéalement avec un robot ou une machine à pain.

Etape 5 : Après ce temps de repos, dégazez la pâte en saupoudrant de farine. (Dégazer la pâte consiste à l’aplatir pour en chasser le gaz carbonique et la faire revenir à son volume initial.)  si celle-ci colle encore.

Etape 6 : Étalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface bien farinée sur 1,5 cm d’épaisseur. Ps : Veillez à ne pas trop la fariner pour pouvoir réutiliser les chutes.

Etape 7 : Découpez vos donuts à l’aide de l’emporte-pièce à beignets, un petit et un grand ou d’un verre et d’un bouchon pour faire le trou au centre. 

Etape 8 : Déposez les beignets sur une plaque recouverte du papier cuisson et laissez reposer 40 minutes environ à température ambiante.

Etape 9 : Faites chauffer de l'huile dans votre friteuse, dans une grande casserole ou une grande poêle profonde à 170°C.

Etape 10 : Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les donuts. Laissez cuire la première face jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retournez et faites de même.

Etape 11 : Retirez vos donuts lorsqu’ils sont bien dorés et égouttez les sur du papier absorbant.

Préparation du glaçage

Etape 1 : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.

Etape 2 : Une fois fondu, retirez du feu puis versez le dans un saladier et incorporez petit à petit le sucre glace jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé.

Etape 3 : Ajoutez alors une cuillère à soupe d’eau chaude à la fois jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment épais pour couvrir les beignets.

Etape 4 : Trempez les donuts dedans puis parfumez et colorez selon vos goûts puis décorez avec des vermicelles ou bonbons colorés.

Etape 6 : Laissez sécher 1 heure les beignets sur une grille avant de les déguster.

Bon à savoir : si vous préférez les douceurs chocolatées, réalisez un glaçage au chocolat plutôt que ce glaçage sucré. Alors faites fondre 150 g de chocolat noir ou au lait au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, retirez la casserole du feu. Ajoutez 15 g de beurre et mélangez bien. Trempez les donuts dans le glaçage et saupoudrez de pépites de chocolat ou de vermicelles.

Astuce : Vous pouvez garder vos donuts jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique.

Notes du pâtissier : En fonction des saveurs du glaçage vous pourrez décider de parfumer votre pâte avec du sucre vanillé, de fleur d’oranger, de cannelle ou du zeste de citron.

Le saviez-vous

Donuts américains ou beignets glacés

Donuts américains ou beignets glacés

Donuts américains ou beignets glacés

C'est quoi la levure déshydratée ?

La levure sèche active, aussi appelée levure biologique déshydratée, utilisée pour la préparation des Donuts américains ou beignets glacés est commercialisée sous forme de petits granulés beiges dans des sachets de 7 à 8g. La levure sèche instantanée, quant à elle, se présente sous une forme relativement similaire à la forme précédente, mais est commercialisée dans des sachets de 5 à 7g.

Comment utiliser la levure de boulanger Déshydratée ?

1- Versez un sachet de Levure du Boulanger Traditionnelle Vahiné dans deux cuillères à soupe d'eau ou de lait tiède (35°).

2- Laissez reposer 15 minutes et délayez.

3- Incorporez tous les ingrédients (à température ambiante).

4- Laissez lever la pâte dans un endroit tiède (22 à 25°) pendant 4 heures maximum.

Comment est faite la levure de boulanger ?

La levure de boulanger est une levure obtenue à partir de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae seules ou en mélange, utilisée pour obtenir une fermentation du pain lors du processus de panification. ... Elle contient notamment moins d'acides gras que la levure de bière.

Comment agit la levure de boulanger ?

Une fois mélangés à la pâte, ces êtres microscopiques consomment les sucres qu'ils y trouvent et produisent du gaz carbonique, comme toi quand tu respires ! C'est ce gaz carbonique qui prend de l'espace et qui gonfle le pain de l'intérieur. Il forme des bulles (les "trous" dans la mie du pain).

Comment Réhydrater la levure de boulanger ?

Veiller à mettre l'eau dans un grand bol. Saupoudrer les levures sur cette eau tiède et laisser la magie s'opérer pendant une dizaine de minutes. Après ce laps de temps, de la mousse devrait se former et se propager. Ajouter alors une cuillère à café de sucre en poudre, (cela leur permet de se nourrir).

Quelle est la différence entre la levure de boulanger et la levure chimique ?

Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.

Comment faire de la levure sèche ?

1- Comment faire

2- Versez la bière dans un récipient.

3- Ajoutez le sucre et la farine.

4- Mélangez bien le tout.

5- Laissez reposer une nuit à température ambiante.

6- Si la levure n'a pas encore pris, laissez reposer encore quelques heures.

Comment faire des beignets sans levure de boulanger ?

1- Dans une casserole, versez l'eau, le beurre, le sucre vanillé et le sel. Portez à ébullition sur feu moyen.

2- Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez-y la préparation au beurre et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3- Faites chauffer de l'huile dans votre friteuse.

Donuts américains ou beignets glacés

Partager
  • Gabin TADE dit :

    Waouh!!!
    Super, je vais la tester

  • Amal dit :

    Merci pour cette si bonne recette, bisous.

  • >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus