Currywurst allemande (saucisse allemande au curry)

Sans risque de me tromper, le plat de Currywurst allemande est sans doute la meilleure recette traditionnelle de saucisse allemande et certainement aussi la plus consommée.

Bien qu'il soit cuisiné différemment selon les régions, ce plat de cuisine de rue très populaire en Allemagne est en faite une saucisse grillée ou précuite à l’eau, entière ou en rondelles, qui s'accompagne d’une sauce tomate et de curry en poudre ou d’un ketchup au curry. Elle est servie souvent avec un brötchen (petit pain) ou de frites de pommes de terre.

Découvrez, cuisinez et dégustez l'une des variantes du Currywurst allemande. Ce plat berlinois, fera sans doute le bonheur de vos papilles.

Currywurst allemande

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes

Cuisine allemande
Personne 4
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Ingrédients

Pour la sauce :

  • 4 saucisses de Francfort
  • 500 g de coulis de tomates ou 300 g de ketchup
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail (hachée fine)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de vinaigre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry  
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • ½ cuillère à soupe de paprika
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre
  • Pour les pommes de terre :

  • 8 à 10 petites pommes de terre nouvelles (5 cm de long)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • ½ cuillère à soupe de curry
  • ½ cuillère à soupe de paprika
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à café de farine tamisée
  • Huile pour cuire les pommes de terre
  • Préparation et Cuisson

    Currywurst allemande

    Préparation de la Currywurst allemande

    Etape 1 : Pelez et hachez finement l’oignon.

    Etape 2 : Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir les oignons. Lors qu’elle est translucide, ajoutez la gousse d’ail hachée finement. Laissez cuire en remuant pendant environ 1 minute.

    Etape 3 : Dans un bol mélangez la moutarde, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Ajoutez le coulis de tomate ou le ketchup et une pincée de piment d’Espelette et remuez bien.

    Etape 4 : Versez le mélange aux oignons fondants et laissez mijoter 25 minutes ou plus, en ajoutant de l'eau pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez enfin la sauce worcestershire.

    Etape 5 : Ajoutez le curry et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

    Etape 6 : Dans une autre poêle, faites griller les saucisses de Francfort dans une cuillère à café  d’huile d’olive pendant 5 minutes de chaque côté.

    Etape 7 : Lorsque les saucisses sont cuites, découpez les en grosses rondelles d'environ 2 cm de large.

    Préparation des pommes

    Etape 1 : Rincez et coupez les pommes de terre non épluchées en quartiers.

    Etape 2 : Mettez-les dans un saladier, et ajoutez l'huile, les herbes, les épices, le sel et le poivre.

    Etape 3 : Mélangez bien le tout afin d'enrober les pommes de terre.

    Etape 4 : Ajoutez la farine tamisée, et remuer à nouveau.

    Etape 5 : Faites chauffer l'huile dans une poêle profonde ou utilisez une friteuse.

    Etape 6 : Disposez les quartiers de pomme de terre dans de l'huile chaude pour celles qui n’utilisent.

    Etape 7 : Retournez régulièrement vos pommes en surveillant la cuisson.

    Etape 8 : Laissez cuire pendant au moins 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

    Pour le service

    Etape 1 : Coupez les saucisses en gros tronçons, disposez les morceaux dans une assiette.

    Etape 2 : Nappez-les de la préparation à la tomate, avant de les saupoudrer de curry et de paprika.

    Servir bien chaud.

    Top vidéo au hasard : No bake peanut Butter Chocolate

    Le saviez-vous

    Currywurst allemande

    Currywurst allemande

    Currywurst allemande 

    Très souvent assimilé à une épice comme dans ce repas de Currywurst allemande, le gingembre est une espèce de plantes originaire d'Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Le gingembre est une plante millénaire exceptionnelle qui se consomme sous plusieurs formes : cuisine pour son goût et en médecine pour le bien être qu'il apporte au corps grâce à ses différentes propriétés.

    Les bienfaits du gingembre sur la santé

    Le gingembre : un puissant antioxydant

    Très répandu en cuisine comme dans la préparation du Currywurst allemande, le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Qu'il soit mangé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel qui protège les cellules du corps des dommages causés par ces radicaux libres. Associé avec de l'ail et/ou de l'oignon, il devient encore plus redoutable pour les radicaux libres.

    Le gingembre : un anti-inflammatoire naturel

    Un article de synthèse écrit par Grzanna R, Lindmark L et Frondoza CG qui recense les études menées sur le gingembre permet de démontrer qu’il est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie. Le rhizome de la plante serait aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène, par exemple.

    Le gingembre possède aussi une action puissante sur certains maux tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante extraordinaire a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière.

    Le gingembre : favorise une meilleure digestion

    Le gingembre permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales.

    En le consommant régulièrement, il est aussi possible d’en faire profiter d’autres organes de l’appareil digestif à l’instar de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du côlon. Enfin, le gingembre est également connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme. Les personnes qui cherchent à perdre du poids pourront donc également le consommer.

    Le gingembre : efficace pour traiter les nausées et vomissements

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse. De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.

    Riche en diverses vitamines, le gingembre constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Cette plante est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments. l est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue : il lutte efficacement contre la fatigue passagère. Parce qu'il apporte un grand renfort à nos défenses naturelles, le gingembre constitue un parfait allié du système immunitaire, notamment face aux diverses affections de l’hiver.

    Le gingembre : bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires

    Généralement les aliments antioxydants sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et favorise ainsi son transport à travers le corps. Il permet aussi de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme.

    Le gingembre : un puissant allié face au diabète

    De récentes études scientifiques ont démontré un effet bénéfique de la consommation régulière de gingembre chez des personnes atteintes de diabète de type 2. L’extrait de gingembre permettrait de réduire les valeurs de glycémie à jeun de ces personnes, mais aussi les valeurs d’hémoglobine glycquée. Cet aliment permet d’abaisser le taux de sucre sanguin. De plus, le gingembre permettrait aussi d’améliorer la résistance à l’insuline chez les personnes diabétiques selon une étude parue en 2013 et publiée dans Int J Food Sci Nutr (Effects of ginger (Zingiber officinale) on plasma glucose level, HbA1c and insulin sensitivity in type 2 diabetic patients).

    Le gingembre face au cancer

    La science tente de déterminer les effets exacts du gingembre face au cancer. Pour l’heure, on sait qu’il est possible qu’il détienne des propriétés anticancéreuses. Il est déjà parvenu à éliminer des cellules ovariennes cancéreuses. Ces propriétés seraient notamment liées à la présence d’antioxydants naturels dans sa composition

    Le gingembre : un aphrodisiaque naturel

    La plante a bâti une partie de sa réputation sur ses propriétés aphrodisiaques naturelles. Sa racine joue un rôle bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes. Elle stimule l’appétit sexuel et le désir, et permet même d’augmenter le plaisir durant les relations sexuelles. Si vous rencontrez des problèmes de libido, vous trouverez ici une solution parfaitement naturelle et très efficace.

    Currywurst allemande 

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110