Cupcakes américains

Surprenez tous vos enfants et vos convives grâce à ces délicieux Cupcakes américains à la vanille. Les cupcakes sont en faite de petits gâteaux (Muffins) qui nous viennent des Etats-Unis. On les recouvre par une crème au beurre et ils sont généralement glacés.

On en trouve plusieurs variantes comme des Cupcakes à la banane, amandes et miel, des Cupcakes de Pâques aux œufs en chocolat, des Cupcakes à l’ananas façon tatin, des Cupcakes red velvet, des Cupcakes aux cacahuètes, des Cherry’s cupcakes ou Cupcakes aux cerises, des Cupcakes pralinés ou des cupcakes aux noix pour ne citer que ceux-la. Chacun en aura pour son goût c’est certain.

Les Cupcakes américains sont de petits cakes très sympathiques pour les festivités et rencontres des touts petits ou même pour leur goûter. Ces petits gâteaux sont gourmands et bon à regarder.

Cupcakes américains

@Crédit image CuisineActuelle

Cupcakes américains

Recette américaine

Personnes 10/12

Difficulté : Très facile

Type de plat : Dessert

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 200 g de sucre
  • 3 œufs
  • 60 ml lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • ½ cuillère d’huile végétale

Pour le glaçage

  • 200 g de beurre mou
  • 310 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Perles de sucre bleues et rouges pour le décor

Cuisson 20 minutes
Préparation 20 minutes
Temps total 40 minutes

Préparation et Cuisson

Cupcakes américains

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C et Préparer les moules à muffins en y plaçant des caissettes en papier.

Etape 2 : Dans un saladier, fouettez le sucre et du beurre, ajoutez les œufs, ensuite de la vanille. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et du sel. Mélangez puis incorporez le lait et l’huile pour ramollir la pâte. Battez à vitesse moyenne pendant une minute.

Etape 3 : Ajoutez  l’eau bouillante, la pâte sera alors plus liquide. Ps : ne vous inquiétez pas il s’agit bien de la consistance souhaitée.

Une autre alternative : Avec un batteur, fouettez le beurre avec du sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien léger.  Ajoutez les œufs  l’un après l’autre puis, la vanille. En mettant votre batteur sur la vitesse lente, ajoutez la farine, le sel, le bicarbonate et le lait en alternant, mais en finissant par la farine. Mélangez bien.

Etape 4 : Versez la pâte dans les moules à muffin aux 2/3 et enfournez les pour 18 à 22 minutes. Ps : Surveillez  votre cuisson car celle-ci peut varier en fonction du four.

Etape 5 : Après leur cuisson, laissez les cakes refroidir avant de mettre le glaçage. Ps : quand la pointe du couteau ressort sèche, les gâteaux sont cuits.

Pour le glaçage :  Fouettez le beurre jusqu'à obtenir une préparation crémeuse puis ajoutez petit à petit le sucre glace tamisé. Lorsque vous avez incorporé la moitié du sucre glace, versez l'extrait de vanille et le lait. Mélangez. (Si la crème n'est pas assez lisse, ajoutez un peu de lait, si elle est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace.)

Pour finir :  Avec une poche à douille, garnissez le haut de vos cupcakes de votre glaçage. Vous pouvez maintenant vous amusez à les décorer selon votre thème ou votre imagination. Ps : Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires dans le glaçage.

Le saviez-vous

Cupcakes américains

Cupcakes américains

Cupcakes américains

L’extrait de vanille que nous avons utilisée pour la préparation des Cupcakes américains est une macération de vanille dans de l’alcool. Le résultat de ce mélange donne  une essence de vanille pratique et facile à employer en cuisine. L’extrait de vanille est également essentiel en cosmétique et autres usages.

L’extrait de vanille fait des merveilles dans tous les plats sucrés ou salés, en remplacement de la vanille (qui est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia).

L’extrait de vanille a un avantage sur les gousses, c’est qu’il ne nécessite pas d’être infusé pour libérer sa saveur. Il est prêt à l’emploi et peut être ajouté directement dans un lait à la vanille,  lors de la préparation d’un gâteau, des biscuits, des cocktails, une sauce ou des Cupcakes américains.

Incontournable dans nos desserts les plus gourmands comme les Cupcakes américains, la vanille possède des vertus insoupçonnées que nous vous proposons de découvrir.

Quelques bienfaits de la vanille

La vanille est :

- Une stimulante du système nerveux 

La vanille aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et favorise l'effort musculaire.

- Une relaxante

Antidépresseur, la vanille calme le stress et peut également être utilisée en cas d'insomnies. Elle est aussi recommandée contre les crises d'hystérie ou les épisodes de mélancolie.

- Un Apéritive et digestive

Elle ouvre l'appétit et stimule ensuite la digestion.

- Une Antioxydante

Les polyphénols contenus dans la vanille ralentissent le vieillissement cellulaire.

Informations nutritionnelles

Extrait de vanille. Valeur pour 100 grammes

Calories

288

Lipides

0,1 g

Acides gras saturés

0 g

Acides gras poly-insaturés

0 g

Acides gras mono-insaturés

0 g

Cholestérol

0 mg

Sodium

9 mg

Potassium

148 mg

Glucides

13 g    

Fibres alimentaires

0 g

Sucres

13 g

Protéines

0,1 g

Vitamine A    

0 IU

Vitamine C    

0 mg

Calcium         

11 mg

Fer      

0,1 mg

Vitamine D    

0 IU

Vitamine B6  

0 mg

Vitamine B₁₂

0 µg

Magnésium    

12 mg

Sources : USDA

Cupcakes américains

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus