Cretons Traditionnels Canadiens : la recette facile

Cette excellente recette de Cretons Traditionnels Canadiens est considéré comme faisant partie des nombreux plats traditionnels des plus appréciés des Québécois. Cette recette facile à faire est surtout servie sur des toasts au petit déjeuner. Cette terrine est semblable aux rillettes françaises. Un plat appétissant pour les grands et aussi pour les tout petits.

Cretons Traditionnels Canadiens

Cuisine canadienne
Personnes : 6
Difficulté : Facile
Catégorie de plat : Entrée (pâté-terrine)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Temps Total : 1 heure 40 minutes
Réfrigérateur : 4 heures

Cretons Traditionnels Canadiens

Cretons Traditionnels Canadiens

ricardocuisine.com

Ingrédients

  • 500 g de porc haché maigre
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail hachées très finement
  • ½ tasse de chapelure fine (125 ml)
  • 250 ml (1 tasse) de lait 2 %
  • 3 cuillères à table de beurre
  • 1 pincée clous de girofle
  • ¼ de cuillère à thé de cannelle
  • ¼ cuillère à thé (2 ml) de muscade moulue
  • 75 cl d’eau ou (1 tasse de bouillon de volaille ou de légumes)
  • ½ cuillère de thé de poivre noir fraîchement moulu
  • Sel au goût
  • Préparation et Cuisson

    Cretons Traditionnels Canadiens

    Etape 1 : Dans une grande casserole à feu moyen vif, faites fondre du beurre.

    Etape 2 : Faites revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes.

    Etape 3 : Ajoutez la viande de porc et poursuivez la cuisson environ 5 minutes sans laisser l’oignon brunir. Saler et poivrer.

    Etape 4 : Incorporez le lait et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure, en brassant de temps à autre.

    Etape 5 : Rectifiez l’assaisonnement au goût et ajoutez les épices.

    Etape 6 : Ajoutez la chapelure au mélange et poursuivez la cuisson à découvert une quinzaine de minutes, ou jusqu’à évaporation complète du liquide.

    Etape 7 : Mettez les cretons dans des bols.

    Etape 8 : Laissez tiédir et réfrigérez au moins 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. Accompagnez votre creton d'une soupe aux légumes et d'une miche de pain croûté au blé entier.

    Top vidéo tiré au hasard sur you tube : Muffins à la banane et aux pépites de chocolat

    Le saviez-vous

    Cretons Traditionnels Canadiens

    Cretons Traditionnels Canadiens

    Cretons Traditionnels Canadiens

    Le clou de girofle utilisé dans la préparation des Cretons Traditionnels Canadiens est une épice obtenue à partir des boutons floraux du Giroflier de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. Cette épice possède des propriétés biologiques intéressantes et est utilisée pour ses bienfaits pour la santé grâce à ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antibactériens.

    6 utilisations du clou de girofle :

    - Le clou de girofle pour soulager le mal de dents

    Dans une étude menée en 2006 sur 73 adultes, des chercheurs ont découvert que le gel à base de girofle était comparable à la benzocaïne, un anesthésique local. Le clou de girofle aurait donc une capacité similaire à soulager la douleur. Pour soulager le mal de dent, le clou de girofle doit être placé sur la dent douloureuse. L’huile de clou de girofle est peut-être mieux connue en tant que remède contre les maux de dents et les douleurs dentaires.

    - Le clou de girofle pour soigner l’acné

    L’huile de girofle est utilisée contre les problèmes de peau. Bien qu'il n'y ait aucune étude clinique à l'appui de ces affirmations, les propriétés antiseptiques et antimicrobiennes de l'huile de girofle, agissent contre le développement de la bactérie propionibacterium acnes, la bactérie cutanée impliquée dans le développement de l'acné.

    - Le clou de girofle contre les problèmes digestifs

    Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

    - Le clou de girofle contre les infections urinaires

    L'efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.

    - Le clou de girofle contre le rhume

    Si vous souhaitez prévenir les maux de l’hiver, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales.

    - Le clou de girofle contre les rhumatismes

    Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses avec de l’huile essentielle de clou de girofle fortement diluée dans de l’huile végétale d’amande douce ou une autre huile végétale grasse. Les bonnes proportions : 5 à 10 % d’huile essentielle de clou de girofle pour 90 à 95 % d’huile d’amande douce.

    Attention

    Si le clou de girofle reste bon pour la cuisson mais aussi une plante bénéfique pour le corps, il faut cependant noter que le clou de girofle contient une substance active potentiellement allergène : l’eugénol.

    Cette dernière est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution. Il faut toujours la diluer et ne pas l'employer plus d’une semaine d’affilée. De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. Enfin, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

    Cretons Traditionnels Canadiens

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus