Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise

Typiquement portugais, le Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise est un ragoût aux saveurs intenses. Ce plat traditionnel portugais est composé d’une grande variété de viandes, de légumes et saucisses cuites traditionnellement accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre. Ce plat s’accompagne généralement de riz. Je crois que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans la vie. C’est un vrai délice.

Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise

Cuisine portugaise
Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat : plat principal

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 1 heure
Temps Total : 1 heure 30 minutes

Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise

Cozido à portuguesa

Ingrédients

  • 600 g de jarret de bœuf
  • 300 g de travers de porc
  • 500 g de poulet
  • 1 oreille de porc
  • 2 pieds de porc
  • 1 Chorizo portugais
  • 1 Boudin portugais
  • 1 Farinheira
  • 6 Pommes de terre
  • Huile d’olive
  • Poireau
  • 6 Carottes
  • 2 oignons
  • bicarbonate de soude
  • 2 choux verts
  • 4 navets
  • Sel
  • Poivre
  • Pour le riz :

  • 500 g de riz
  • Huile d’olive
  • Persil haché
  • Bouillon de volaille
  • Préparation et cuisson

    Recette de Cozido à portuguesa 

    Etape 1 : Lavez bien les viandes et le poulet, salez et poivrez. Faites les cuire ensemble dans une cocotte-minute pendant 25 minutes. Une fois la viande cuite, réservez la viande et le bouillon.

    Etape 2 : Lavez et coupez le chou et le poireau en morceaux. Pelez et coupez les oignons en deux, dans le sens de la longueur.

    Etape 3 : Épluchez et coupez en deux les pommes de terre, les navets et les carottes. Faites cuire tous les légumes dans le bouillon préalablement réservés pendant 20 minutes.

    Etape 4 : Dans une autre casserole faites cuire le chorizo, le boudin et le farinheira pendant 15 minutes pour les dessaler. Réservez-les avec la viande préalablement cuite.

    Etape 5 : Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez les viandes et les saucisses avec les légumes pour bien mélanger les saveurs. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes.

    Etape 6 : Pour faire cuire du riz, hachez finement l’oignon. Faites-les revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le frire jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute la matière grasse. Ajoutez le bouillon de volaille. Ps : environ 2 fois le volume du riz. Assaisonnez avec du sel et un peu de persil haché. Portez à ébullition jusqu'à ce que le riz soit sec.

    Etape 7 : Dans un grand plat, découpez les viandes et disposez dans un plat. Coupez les saucisses en rondelles et disposez les sur le plat de manière harmonieuse. Déposez les légumes dans un autre plat. Le riz est servi séparément.

    Servez le tout bien chaud.

    Le saviez-vous

    Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise

    Cozido à portuguesa

    Recette de Cozido à portuguesa 

    Le chou utilisé comme légume principal dans la préparation de la Recette de Cozido à portuguesa ou le pot-au-feu à la portugaise, est un légume comestible de la famille botanique des brassicacées ou crucifère dont on consomme généralement les feuilles, mais aussi l'inflorescence charnue (chou-fleur) ou la tige renflée (chou-rave).

    Le chou est un aliment aux nombreux bienfaits santé grâce à ses atouts santé incroyables. Découvrez ces huit (08) raisons qui vous feront manger régulièrement du chou.

    1- Le chou favorise l’élimination des toxines

    Les choux renferment des dérivés soufrés (sulforaphane, sinigroside, indole…) qui accélèrent l’élimination des toxines dans l’organisme et plus particulièrement au niveau du foie.

    2- Le chou booste les défenses immunitaires

    Grâce à leur richesse en vitamine C la consommation des choux donne du tonus et renforce les défenses immunitaires. Qu’ils soient frisés ou pommés, les choux apportent des taux non négligeables de zinc et de caroténoïdes, comme le bêta carotène, qui aident à lutter contre les virus et les bactéries.

    3- Le chou pour un cœur en bonne santé

    Le chou contient de la vitamine B9 et de la vitamine B12 qui aident à diminuer le taux d’homocystéine dans votre sang. (Cet acide animé est souvent responsable de maladie cardiovasculaire) Par ailleurs la présence de la cyanidine dans le chou aide à réduire les risques d’hypertension artérielle qui est un grand facteur de troubles cardiaques.

    4-  Le chou limite le risque de déclin cognitif

    Le chou contient de la vitamine K, de la lutéine et du bêta carotène qui limitent le vieillissement prématuré. Ces substances permettent également de garder le cerveau en bonne santé plus longtemps. Le chou fournit des vitamines du groupe B qui interviennent aussi au niveau de l’influx nerveux, du bon fonctionnement du cerveau et de la production d’énergie.

    5- Le chou un anti-inflammatoire naturel

    Des études ont montré que, sous forme de cataplasmes appliqués sur des articulations douloureuses, les feuilles de chou étaient très efficaces. Elles ne présentent aucun danger, n'entraînent aucun effet indésirable et peut être utilisées sur le long terme.

    6- Le chou un allié anti-cancer

    De nombreuses expérimentations tendent à prouver que le sulforaphane, les indoles, les isothiocyanates ou les dithiolthiones sont des substances moins connues contenus dans les choux qui ont pourtant des effets positifs dans la prévention des cancers : du colon, de l'estomac, des poumons, de l'œsophage.

    7- Le chou donne de la bonne humeur

    Manger du chou éloigne le spectre de la déprime car ses feuilles sont une mine de vitamines B, qui équilibrent le système nerveux et stimulent le cerveau. Par ailleurs les feuilles de chou contiennent les caroténoïdes qui améliorent l’humeur et rendent plus optimiste et plus joyeux.

    8- Le chou, allié minceur

    Le chou est un aliment qui regorge de fibres insolubles qui remplissent l’estomac et génèrent une sensation durable de satiété. De plus, le chou est un aliment qui vous fait dépenser des calories rien que par sa digestion.

    Cozido à portuguesa

    Recette de Cozido à portuguesa 

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus