Cake à la noix de coco et rhum

Le Cake à la noix de coco et rhum est une merveilleuse recette de pâtisserie qui nous vient des Antilles. C’est un gâteau moelleux, fondant et léger en bouche qui va sans aucun doute trouver sa place sur toutes vos tables, que ce soit au petit déjeuner ou à l’heure du goûter.

Découvrez cette délicieuse recette de Cake à la noix de coco et rhum. Une recette très facile à réaliser et pur bonheur pour les papilles.

Cake à la noix de coco et rhum

Cake à la noix de coco et rhum

Crédit photo Cookomix

Cake à la noix de coco et rhum

Cuisine antillaise
Personne 6
Difficulté : facile
Catégorie de plat : dessert

Ingrédients

  • 200 g de farine blanche
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 140 g de beurre
  • 3 œufs entiers
  • ½ verre à moutarde de rhum
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 20 cl de lait ou de crème fraîche épaisse
  • Préparation : 15 minutes
    Cuisson : 45 minutes
    Temps total : 1 heure

    Préparation et Cuisson

    Cake à la noix de coco et rhum

    Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C.

    Etape 2 : Dans un saladier, battez le sucre en poudre, du beurre préalablement fondu et les œufs entiers jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.

    Etape 3 : Ajoutez au mélange crémeux, l’extrait de vanille liquide et remuez.

    Etape 4 : Ajoutez peu à peu la farine blanche, du sel fin, la levure chimique et le rhum à la préparation puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

    Etape 5 : Incorporez enfin la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.

    Etape 6 : Beurrez et farinez légèrement un moule à gâteau ou un plat à gratin allant au four. Versez-y la préparation.

    Etape 7 : Enfournez le cake à la noix de coco et au rhum. Laissez cuire pendant 35 à 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Ps : la pointe du couteau doit ressortir propre et sèche en fin de cuisson.

    Etape 8 : Laissez votre cake refroidir avant de le démouler.

    Etape 9 : vous pouvez déguster votre Cake à la noix de coco et rhum tiède ou froid, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille, d'une boule de sorbet ananas avec de la crème chantilly, d’un coulis de fruits rouges ou de quelques fraises, framboises en saison.

    Saviez-vous

    Cake à la noix de coco et rhum

    Cake à la noix de coco et rhum

    Cake à la noix de coco et rhum

    Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae. Le cocotier n'est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone. Son fruit est la noix de coco, gros fruit ovale, dur et vert qui pèse jusqu'à 1,5 kg et apparaît sur une spathe entre les longues feuilles pennées. Sa graine a une enveloppe brune, fibreuse ; sa chair blanche (albumen) fraîche ou séchée (coprah) est comestible, ainsi que l'eau de coco et l'embryon.

    La noix de coco ingrédient principal du Cake à la noix de coco et rhum compte une foule de bienfaits et vertus santé. Si la noix de coco aide à stabiliser le sucre sanguin, est riche en potassium et en antioxydants, facilite la digestion, en plus de contrer l’inflammation, elle renferme d’incroyables bienfaits et vertus et nous vous invitons à découvrir.

    10 puissants bienfaits et vertus santé étonnantes de la noix de coco

    1- Noix de coco facilite la digestion

    La noix de coco contient des acides gras bons pour le système digestif. On retrouve notamment deux nutriments bénéfiques à cela : les triglycérides et l’acide laurique qui assurent la digestion et favorisent le bon fonctionnement du système intestinal. Cette boisson aux bienfaits incontestables agirait donc comme un tonique digestif qui améliorerait la digestion.

    2- La noix de coco procure un sentiment de satiété et aide à calmer la faim

    La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires, ce qui la rend idéale non seulement pour aider à prévenir la constipation, mais aussi pour combler l’appétit et calmer la faim. Une portion de 100g de chair de noix de coco fournit 9g de fibres alimentaires, soit près de 35% de l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires.

    3- La noix de coco aide à soulager la gueule de bois

    En effet, grâce à son pouvoir hyper hydratant, l’eau de coco aiderait fortement à réhydrater notre corps après une forte consommation d’alcool et à faire disparaître le mal de tête qui accompagne la gueule de bois. Mais aussi très riche en divers minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium), la noix de coco s’avère être une très bonne source d’énergie pour notre organisme.

    4- La noix de coco est une source de fer, de manganèse, de phosphore et de cuivre

    Fraîche, la noix de coco est riche en fibres (essentielles pour un bon transit), en cuivre et manganèse et source de phosphore, potassium et fer. Sèche, son apport énergétique s'accroît fortement.

    5- La noix de coco est une source de potassium et de vitamine B6

    La noix de coco desséchée est une source de vitamine B6 et de potassium. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l'influx nerveux). En outre, la vitamine B6 facilite l’absorption du magnésium et joue un rôle sur les fonctions cognitives et cérébrales, agissant sur les neurotransmetteurs.

    6- La noix de coco est une alternative aux boissons énergétiques

    Aussi appelée jus de coco,  l’eau de coco est une boisson naturelle rafraîchissante, hydratante (isotonique) et particulièrement minéralisante. Egalement riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, calcium) et pauvre en calories (peu de glucides), l’eau de coco est une excellente alternative aux boissons énergétiques et boissons énergisantes pour s’hydrater dans le cadre d’un effort sportif. L'eau de coco peut avantageusement remplacer sodas et boissons sucrées.

    7- La noix de coco aide à stabiliser le sucre sanguin

    Riche en fibres et faible en glucides, la noix de coco peut aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin. Une portion de 100g de chair de noix de coco ne fournit que 15g de glucides, dont 9g de fibres alimentaires. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer les aliments transformés à base de noix de coco. Ces aliments du commerce sont souvent plus riches en sucre et fournissent une quantité de fibres et de nutriments généralement beaucoup moins intéressante que la noix de coco à l’état brut.

    8- La noix de coco est riche en antioxydants pour contrer l’inflammation

    La noix de coco est également riche en antioxydants et peut ainsi aider à lutter contre les radicaux libres et mieux combattre l’inflammation.

    9- La noix de coco est une source de magnésium

    La noix de coco peut aussi vous aider à combler vos besoins quotidiens en magnésium. Rappelons que le magnésium joue un rôle fondamental dans plusieurs fonctions du corps humain. Le magnésium est essentiel au maintien d’une bonne fonction cardiaque, de la tension artérielle et du métabolisme des liquides.

    10- La noix de coco offre une foule de bienfaits pour la peau

    Appliquée sur la peau, l’huile de noix de coco permet d’hydrater et d’adoucir la peau. Cette huile peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage et peut même servir de crème à raser. Mieux encore, l’huile de noix de coco contient un antibactérien, l’acide laurique, qui permet de mieux contrôler la croissance des bactéries lorsqu’elle est appliquée à la surface de votre peau.

    La noix de coco peut également aider vos blessures mineures à mieux guérir: appliquez un peu d’huile de coco sur une plaie superficielle après l’avoir lavée et désinfectée. Les propriétés de l’huile de noix de coco l’aideront à mieux cicatriser, la protégeant des bactéries et de la poussière.

    Cake à la noix de coco et rhum

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

    Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110