Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Aujourd'hui je vous propose cette délicieuse recette de Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic. Une recette simple à cuisiner. Vous n'aurez dont pas raison de ne pas l'essayer. Faites vous plaisir et faites plaisir à vos convives en les invitant à déguster ce merveilleux plat qui j'en suis sûr ne les laissera pas insatisfaits.

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

mesrecettesfaciles.fr

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Cuisine française

Personnes : 4


Difficulté : Facile

Type de plat : Plat principal

Ingrédients

• 500 g bœuf haché

• 300 g porc ou veau haché

• 4 cl huile d’olive vierge

• 1 œuf

• 1 oignon

• 3 gousses d’ail

• 4 cuillères à café de chapelure

• 8 feuilles de menthe fraîche

• 6 feuilles de basilic frais

• Quelques brins de persil

• Gingembre et coriandre (en variante du persil)

• 350 g de pâte alimentaire ou spaghetti

Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes

Préparation et Cuisson

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Etape 1 : Hacher finement l’oignon et l’ail. Laver les feuilles de menthe, de basilic et de persil et les hacher ensemble en les mélangeant.

Etape 2 : Dans un saladier, malaxer les viandes avec l’œuf, la chapelure, l’oignon, l’ail et les herbes hachées.

Etape 3 : Façonner des boulettes de viandes de taille moyenne et les faire saisir dans l’huile d’olive bien chaude de tous les côtés. Lorsqu’elles sont bien dorées, les laisser cuire 20 minutes à feu doux.

Etape 4 : Pendant ce temps, faire cuire les pâtes alimentaires dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive.

Etape 5 : Déposer les pâtes sur l’assiette de service, poser dessus les boulettes et napper du jus de cuisson.

Etape 6 : Les boulettes peuvent être préparées la veille et accompagnées de sauce au yaourt et au curry

Note du chef : on peut parfumer les boulettes avec du gingembre ou de la coriandre au lieu du persil.

Le Saviez-vous?

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Le persil de son nom scientifique « Petroselinum crispum » est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères). C’est une plante aromatique couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées notamment comme ces Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic. Cette plante également a des propriétés diététiques et médicinales importantes.

Les Bienfaits du Persil

Le persil est une plante aux nombreux bienfaits qui grâce à ses nutriments présents dans ses feuilles, racines et fruits, le persil présente des vertus antioxydantes et détoxifiantes remarquables. Découvrez ses multiples bienfaits.

Le persil pour détoxifier l'organisme

Le persil a des vertus diurétiques et dépuratives. Il nettoie naturellement les reins et favorise l'élimination des toxines.

Comment faire ?  Déposez un bouquet de persil dans un litre d'eau. Faites bouillir, filtrez puis laissez refroidir. Buvez quotidiennement un verre de cette décoction pendant 1 à 2 semaines maximum.

Le persil pour contrer la mauvaise haleine

En capturant certains composés sulfurés dans la bouche et dans l'intestin, le persil permet de masquer les mauvaises odeurs, particulièrement en cas d'ingestion d'ail.

Comment faire ?  Infusez quelques feuilles de persil que vous utiliserez en gargarisme pour vous rincer la bouche ou mâchez simplement un brin de persil.

Le persil pour faciliter la digestion

Le persil possède des propriétés digestives et antispasmodiques. Il est donc intéressant pour soulager ballonnements, coliques, gaz intestinaux.

Comment faire ?  Plongez quelques feuilles de persil dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion après le repas.

Le persil pour réguler le flux menstruel

Le persil renferme de l'apiol, une substance aux propriétés emménagogues. Autrement dit, il aide à régulariser ou rétablir les règles interrompues (aménorrhée) mais aussi à soulager les douleurs menstruelles (dysménorrhée).

En pratique : à consommer sous forme d'infusion.

Le persil pour bloquer la lactation

Le persil a des propriétés anti-galactogènes. Il est donc préconisé pour empêcher la montée de lait, soulager les engorgements laiteux ou encore pour aider en douceur le sevrage.

Comment faire ?  Consommez-le en tisane ou, en cas d'engorgement, plongez quelques feuilles de persil dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur les seins.

Le persil comme antiseptique et anti-inflammatoire

Comment faire ?  Utilisez-le sous forme de cataplasme pour apaiser une piqûre d'insecte ou décongestionner une ecchymose, ou sous forme de tisane pour calmer la toux.

Le persil, un aliment anti-cancer ?

L'apigénine qui abonde dans le persil fait l'objet de nombreuses études. Ce flavonoïde aurait des propriétés anticancéreuses et contribuerait à réguler le glucose sanguin.

Le persil, un aliment Antifatigue et Antianémique

Parmi le pool de vitamines (A, B, E et K), les 170 mg de vitamine C pour 100 g placent le persil loin devant l'orange ou le citron. Une bonne raison de le consommer frais et cru. En plus de booster l'organisme, la vitamine C potentialise les oligoéléments de la plante, dont le fer (6,2 mg/100 g), nécessaire en cas d'anémie.

Le persil, un aliment Anti-inflammatoire et Anti-ecchymose

Les feuilles fraîches, frottées directement sur la peau, soulagent les piqûres d'insecte. Elles peuvent même faire office de pansement en première urgence.

Le persil comme cure minceur : gare aux arnaques 

Peu calorique, riches en vitamines et minéraux, diurétique et détox, le persil est un allié des régimes minceur. Attention cependant à ne pas lui prêter un pouvoir amaigrissant miraculeux sans faire attention au reste de son alimentation.

On trouve de nombreuses recettes de jus de persil minceur, qu'il suffirait de boire quotidiennement pour "brûler les calories et perdre du poids sans effort" : malheureusement, ce genre de boisson n'existe pas. Le persil peut aider à la perte de poids mais il doit inévitablement s'inscrire dans une alimentation équilibrée et modérément calorique.

Informations nutritionnelles du Persil

Valeur pour 100 grammes

Calories

36

Lipides

0,8 g

Acides gras saturés

0,1 g

Acides gras poly-insaturés

0,1 g

Acides gras mono-insaturés

0,3 g

Cholestérol

0 mg

Sodium

56 mg

Potassium

554 mg

Glucides

6 g

Fibres alimentaires

3,3 g

Sucres

0,9 g

Protéines

3 g

Fer      

6,2 mg

Vitamine A    

8 424 IU

Vitamine C    

133 mg

Calcium         

138 mg

Vitamine D    

0 IU

Vitamine B6  

0,1 mg

Vitamine B₁₂

0 µg

Magnésium    

50 mg

Sources : USDA

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Partager
>

Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-includes/functions.php on line 4556

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/dc9ccf51e41a2192a52097d7cb5804d3/Cuisinedumboa/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110