Gâteau au yaourt : un Délice Pour vos Papilles

Gâteau au yaourt

Il y’a quelques jours, une amie me posa une question simple mais pour le moins embarrassante pendant que nous prenions une bonne glace et un délicieux gâteau au yaourt chez elle.

Pour la petite histoire, j’aime beaucoup la pâtisserie en générale mais d’une manière particulière j’aime manger de délicieux gâteaux.

C’est n’est peut-être pas bien mais j’ai développé une véritable gourmandise vis-à-vis des gâteaux.

Mon premier réflexe quant je vais à une fête ou une sortie avec des amis est soit de me servir un bon plat de gâteau soit d’en commander. Je suis davantage comblé quant je me rends compte de la diversité des parfums sur le buffet : que du bonheur !

Mon amie m’avait posé la question de savoir si moi qui aimais tant la patisserie, je connaissais son origine.

S’il est vrai que sa question était sous forme de blague, je me sentis quant même embarrassé et interpellé dans la mesure ou je ne pouvais être passionné de quelque chose et rien savoir d'elle.

Ce n’est certes pas une obligation mais je pense tout de même que connaître l’origine ou la symbolique de ce qu’on aime est primordial.

Je vous donne mon point de vue aujourd'hui mais je vous avoue qu’il y a quelques semaines lorsque la question m’avait été posé, je ne pensais ainsi.

Après ce que j’ai considéré comme un affront, je me suis résolu d’apprendre à connaître tout l’historique de la pâtisserie. 

Je commettais une autre erreur sans savoir que s'en étais une. Plusieurs fois invité à des cérémonies de mari ages et des anniversaires, je ne m’étais jamais posé la question quant à la symbolique du gâteau de mariage ou d’anniversaire ou même du pourquoi on y mettait des bougies au dessus.

- Pourquoi faut-il toujours un gâteau et des bougies dans l’un ou l’autre de ces événements?

Certainement que beaucoup comme moi au départ me diront que ça sert à quoi d’avoir toutes ces informations?  Mais avec beaucoup de recul, j'ai compris que c'est important de les connaître.

S’il est vrai qu’avoir toutes ces informations est d’abord pour sa culture personnelle il est cependant évident je le pense qu’il ne faut pas faire tout de manière mécanique.

Je reste convaincu que comprendre le sens et la symbolique des gestes lors des événements nous aide à les prendre plus au sérieux et ainsi à mieux les réaliser.

Avec Cuisine du Mboa nous avons fouillé et trouver quelques informations qui aideront les curieux à découvrir la  naissance du premier gâteau, sa structure et son nom. Nous avons également sélectionné pour vous, 18 meilleurs gâteaux au yaourt qui vous plairont sans doute.


Les origines de la pâtisserie

Gâteau au yaourt

fourchette-et-bikini

Figurez-vous que l’histoire de la pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c’est chez les Grecs que l’on retrouve le premier gâteau préparé.

Le gâteau préparé par ces Grecs s’appelait « obélias » ce qui signifie « offrande ».

En effet cette pâtisserie servait  à faire des offrandes aux dieux grecs.

Il était  composé de farine et de miel. C’était un gâteau très simple qui ressemblait  plus à une galette qu’à un gâteau.

Ils chauffaient la pâte pétrie sur une pierre chaude pour la cuire.

Plus tard grâce à l’utilisation fréquente des œufs, du sucre et du beurre que l’on peut commencer à parler réellement de gâteau.

C’est ainsi que le VIIe siècle marque un tournant décisif dans l’évolution de la pâtisserie grâce à l’industrie des œufs à travers l’élevage des poules qui devient alors courant.

Une autre découverte surviendra quelques siècles plus tard en 1645 plus particulièrement, avec la naissance de la levure biologique. Il est évident que c’est un événement important dans le monde de la pâtisserie dans la mesure ou ce petit élément viendra totalement transformer ce domaine.

Si aujourd’hui je ne vous apprends rien et vous le savez  nous retrouvons mille et une façon de faire de la pâtisserie, nous constatons surtout que ce sont les techniques qui ont évoluées, malgré le faite que nous restons tout de même dans la longue lignée de la tradition.

De nos jours le domaine s’est déjà tellement étendu et modernisé que nous retrouvons la pâtisserie dans l’artisanat, l’hôtellerie, la grande distribution ainsi que l’agroalimentaire. Sa particularité étant qu’elle allie parfaitement la créativité et le respect des valeurs authentiques.

Je vous ai dit plus haut que je me posais la question sur le pourquoi d’un gâteau lors des anniversaires. Pourquoi fallait-il toujours ou presque un gâteau d’anniversaire ? Et pourquoi même un gâteau spécial pour son anniversaire.

J’ai grâce à quelques recherches compris le pourquoi et j’ai voulu partager cela avec vous ou du moins ceux qui comme moi ne connaissent pas encore.

L'origine du gâteau d'anniversaire

​ 

Gâteau au yaourt


Figurez-vous que l’une des théories du gâteau d'anniversaire et des bougies parle d'une origine en Grèce, oui encore la Grèce me direz-vous. Mais visiblement ils étaient très inspirés ses grecs et nous leur disons merci.

En effet, dans l’Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains plus inspirés eurent alors l’idée d’ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune.

Cependant, d’autres théories situent l’origine des gâteaux d’anniversaire bien plus tard en Allemagne plus particulièrement au XIIIe siècle. À cette époque, ils  préparaient une galette sucrée qu’ils décoraient ensuite d’une bougie en son centre pour représenter la « lumière de la Vie ».

Bien plus tard, l'anniversaire de naissance est fêté en France à partir du XVIIIe siècle. À cette période, le gâteau d'anniversaire était souvent une simple génoise glacée au sucre, décoré de quelques fruits confits et d'une belle écriture, où l'on mentionnait "joyeux anniversaire".

Aujourd’hui bien de choses ont changé, on pourrait dire ce sont améliorés, pour la simple raison que les anniversaires se  fêtent de plus en plus entourés de la famille et des amis. Après un bon repas convivial, la nouvelle tradition je pourrais le dire  ainsi est d’offrir des cadeaux à l’heureux ou l’heureuse du jour, ensuite de chanter la célèbre chanson « joyeux anniversaire », pour enfin lui donner l’honneur de souffler sur  la ou les bougies disposées sur le gâteau préparé pour la circonstance.  

C'est ainsi qu’est né le gâteau d'anniversaire, et qu'il s'est inscrit dans nos mœurs et nos  habitudes de plus en plus.

Voila pour ce qui est du gâteau d’anniversaire. Découvrons maintenant ensemble la petite histoire du gâteau du mariage.

La petite histoire du gâteau de mariage

Gâteau au yaourt

Comme tous les symboles associés au mariage, je ne vous apprends rien, le gâteau a lui aussi des origines très anciennes.

Le gâteau de mariage dans l'histoire

Le gâteau de mariage prend naissance dès l'Antiquité, avec la présence d'une pâtisserie symbolique pendant la noce. Cette tradition a longtemps été associée aux mariages

À Rome par exemple, il s'agissait soit d'une galette ou d'un pain qu'on rompait sur la tête de la mariée, symbole de la perte imminente de la virginité et en même temps un gage de fertilité.

Dans la Grèce antique, on lançait des petits gâteaux aux mariés, des « conferratios » c’est le nom qu’on les donnait, pour favoriser la fertilité.

Au 17e siècle, la tradition la plus répandue est celle où les invités devaient créer une tour avec des gâteaux et des pâtisseries. Plus la tour était haute et plus les époux allaient être heureux.

Au 18e siècle, en France, la tour de gâteaux prend une nouvelle forme : la naissance du gâteau à étages tel qu'on le connaît aujourd'hui. Cette mode se répand rapidement et est largement adoptée en Occident à partir du 19e siècle et maintenant en Afrique et de manière extraordinaire au Cameroun.

Je n’avais jamais compris réellement pourquoi on en faisait autant de cérémonial avant la coupure simple d’un gâteau, je vous d’ailleurs que c’est la partie qui m’ennuyait le plus au mariage jusqu'à ce que je découvre qu’au delà du cérémonial se cache un secret : celui de la symbolique, les gestes et des signes qui accompagnent ce moment de coupure du gâteau. Moment assez particulier pour les mariés.

Connaissez-vous la symbolique de la coupure du gâteau de mariage ? Pour ceux qui ne le savent pas, voici le secret.

La Symbolique de la Coupure du gâteau.

Couper le gâteau : un geste important

​ 

Gâteau au yaourt

Couper le gâteau : un geste important

Il fut un temps où la mariée coupait seule le gâteau. Ce geste symbolisait la perte de la virginité. Maintenant, les deux époux participent à ce rituel. Le partage du gâteau devient la première tâche accomplie ensemble. La main de l'homme repose habituellement sur celle de la femme, en signe de fertilité. Il arrive aussi que les époux se donnent mutuellement la première bouchée de gâteau.

Pendant plusieurs années, la tradition voulait que les époux conservent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier né. Cet événement arrivait la plupart du temps dans l'année qui suivait la noce et les gâteaux de type « gâteaux aux fruits » se prêtaient bien à cette tradition. De nos jours, les mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.


Gâteau au yaourt


Gâteau au yaourt

Nous avons sélectionné 18 recettes de Gâteaux des meilleurs blogs de recettes et pâtisseries. Les recettes ne sont pas de Cuisine du Mboa ni les photos.


       Délicieuses Recettes de Gâteau au yaourt


1- Gâteau au yaourt facile

Gâteau au yaourt

Ingrédients :

- 3 œufs
- 1 yaourt nature
- 1 sachet de levure en poudre (5,5 g)
 -2.5 pots de yaourt vides de farine
- 1.5 pot de yaourt vide de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)
- 1/2 pot de yaourt d'huile
- 10 g de beurre


Préparation :

Etape 1 : Mettre dans un saladier en suivant cet ordre: un pot de yaourt nature, la farine, le sucre, le sucre vanillé et mélanger.

Etape 2 : Rajouter les 3 œufs, mélanger.

Etape 3 : Mettre l'huile, mélanger et ajouter le sachet de levure.

Etape 4 : Mélanger encore, la pâte doit être lisse.

Etape 5 : Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte.

Etape 6 : Mettre au four 30 min à 180°C (thermostat 6), en surveillant régulièrement.

Note de l'auteur :
Vous pouvez ajouter à votre pâte des pépites de chocolat qui fondent à la cuisson. Pour vérifier si le gâteau est bien cuit, plantez-y un couteau, il doit ressortir propre. J'ai l'habitude d'huiler mon moule à l'aide d'un papier absorbant. Attention toutefois à ne pas mettre de l'huile d'olive, mais de colza ou une autre huile au goût neut


Gâteau au yaourt

2- Gâteau au yaourt moelleux

Gâteau au yaourt

Ingrédients (6 personnes)

- 3 œufs
- 1 yaourt nature
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d’huile
- 1 paquet de levure
- 1 paquet de sucre vanillé

Préparation :

Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Etape 2 : Dans un saladier versez le yaourt, gardez et lavez le pot pour mesurer les autres ingrédients.

Etape 3 : Ajoutez les œufs et bien mélanger.

Etape 4 : Ajoutez le sucre et la farine en mesurant avec le pot de yaourt, bien remuer.

Etape 5 : Versez la levure, le sucre vanillé et au final le demi pot de yaourt d’huile.

Etape 6 : Faites cuire pendant 30 minutes dans un moule beurré.

Etape 7 : Regardez de temps en temps si le gâteau est cuit, car selon les fours, la durée est différente

Etape 8 : Patientez 3 à 5 min avant de démouler.

Servez votre gâteau au yaourt tiède ou complètement refroidi.

Astuces et conseils: Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits ou utiliser des yaourts aromatisés.


Gâteau au yaourt

3- Gâteau au yaourt et au chocolat

Gâteau au yaourt

Image gâteaux et délices

Ingrédients

-1 yaourt nature
- 3 œufs
- 150 g de chocolat noir à cuire
- 1/2 pot d'huile
- 1 pot de sucre
- 1 pot de farine
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Etape 1 : Verser le yaourt dans un saladier

Etape 2 : Ajouter les œufs, le sucre, la farine, la levure chimique et l'huile. Mélanger.

Etape 3 : Ajouter le chocolat fondu à la préparation.

Etape 4 : Mettre la préparation dans un moule à manqué beurré.

Etape 5 : Faire cuire 30 minutes à 200°C (thermostat 7).


Gâteau au yaourt

4- Gâteau au yaourt sans œufs

Gâteau au yaourt

Image marciatack.fr


Ingrédients

- 2 yaourts (natures)
- 3 pots de farine (pot de yaourt)
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure
- Beurre et farine pour le plat

Préparation :

Etape 1 : Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7)

Etape 2 : Mettre les yaourts dans un saladier. Mélanger la farine et la levure et les ajouter aux yaourts. Mélanger le sucre à la préparation et y verser la levure. Bien mélanger avec l'huile afin d'obtenir une texture homogène.

Etape 3 : Étaler du beurre sur tout le plat à l'aide d'un essuie-tout (ou des doigts). Verser un peu de farine dans le plat et recouvrir toute la surface en inclinant le plat.

Etape 4 : Déposer la préparation dedans et enfourner pendant 30 min environ. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau propre.

Note de l'auteur : Idéal pour les enfants en bas âge puisqu'il n'y a pas d’œufs ! Pour chemiser le plat, on peut remplacer la farine par du sucre, l'extérieur du gâteau devient légèrement croustillant.


Gâteau au yaourt

5- GÂTEAU MOELLEUX AU YAOURT SANS ŒUF

Gâteau au yaourt

Image recette247

Ingrédients (6 personnes)

- 2 yaourts (2 pots de 125 g)
- 3 pots de farine
- 1 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- Un peu d'extrait de vanille
- 2 pincées de sel
- Beurre (pour le moule)
- Farine (pour le moule)

Préparation :

Étape 1 : Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez puis farinez un moule de 18 à 20 cm de diamètre. Ça marche aussi dans un moule à cake.

Étape 2 : Dans un bol, fouettez les yaourts, le sucre, le sel et la vanille. Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.

Étape 3 : Ajoutez la farine, la levure et mélangez à nouveau.

Étape 4 : Versez la pâte à gâteau dans votre moule beurré. Lissez la surface et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Attendez 5 minutes avant de démouler sur une grille.



Gâteau au yaourt

6- Gâteau au yaourt au citron

Gâteau au yaourt

Image 750g

Ingrédients

- 3 œufs
- 1 yaourt nature (garder le pot pour mesurer les autres ingrédients)
- 100 g de beurre (ou 1 pot d'huile)
- 1 pot de sucre (suivant les goûts)
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 citron frais non traité

Préparation :

Etape 1 : Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6/7.

Etape 2 : Casser les œufs et les mélanger avec le sucre, le beurre fondu (ou l'huile) et le yaourt.

Etape 3 : Ajouter le zeste du citron râpé plus ou moins finement suivant votre goût et son jus pressé, et mélanger.

Etape 4 : Terminer avec la farine et la levure et bien mélanger.

Etape 5 : Verser dans un moule beurré et cuire 30 min au four à 180°C (thermostat 6).


Gâteau au yaourt

7- Gâteau au yaourt familial

Gâteau au yaourt

Image recettesfamillenombreuse

Ingrédients / pour 6 personnes

- 1 yaourt
- 2 œufs
- sucre
- farine
- de l'huile ou du beurre
- 1 sachet de levure

PRÉPARATION :

Etape 1 : Versez le yaourt dans un saladier. Ajoutez les 2 œufs, puis mélanger.

Etape 2 : Mettez 2 pots de sucre, mélanger (le pot de yaourt sert de verre mesureur).

Etape 3 : Ajoutez 3 pots de farine, mélanger.

Etape 4 : Ajoutez 1/2 pot d'huile ou 50 g de beurre (je vous conseille plutôt le beurre), mélangez.

Etape 5 : Et pour finir le sachet de levure.

Pour finir

Mettez le tout dans un moule à gâteau 25 minutes à 180°C.



Gâteau au yaourt

8- Gâteau au yaourt sans huile

Gâteau au yaourt

Image gourmandiseries

Ingrédients (6 personnes)

- 4 œufs
- 2 yaourts
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 pot de yaourt de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Préparation

Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Etape 2 : Beurrez et farinez votre moule.

Etape 3 : Dans un récipient, battez les œufs entiers.

Etape 4 : Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis le yaourt.

Etape 5 : Incorporez la farine et la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Etape 6 : Versez la préparation dans votre moule à gâteau et enfournez pendant 25 à 30 minutes.

- Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.



Gâteau au yaourt

9- GÂTEAU AU YAOURT À LA VANILLE SANS LEVURE

Gâteau au yaourt

Image cuisine actuelle

Recette par Chef Damien

Un délicieux gâteau au yaourt, très léger et sans levure ! Le secret de cette recette légère et moelleuse ? Des blancs en neige à la place de la levure, ça fonctionne super bien, et parole de gourmand, vous obtenez un gâteau gourmand en toute légèreté...

Ingrédients 6 personnes

2 pots de farine
2 pots de sucre
1 pot de yaourt de yaourt
0,75 pot d'huile
3 œufs
1 gousse de vanille

Préparation

Etape 1 : Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Etape  2 : Versez le pot de yaourt dans un saladier, ajoutez les jaunes d'œufs, le sucre (seulement 1 pot et demi on garde le restant pour plus tard), l'huile et mélangez.

Etape 3 : Ajoutez ensuite la farine et le zeste de citron.

Etape 4 : Montez les blancs en neige en versant le restant du sucre.

Etape 5 : Quand les blancs sont montés, ajoutez-les dans la pâte à gâteau et mélangez délicatement à la spatule.

Etape 6 : Versez dans un moule beurré et fariné ou en silicone et enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes.


Gâteau au yaourt

10- Gâteau au yaourt sans levure

Gâteau au yaourt

Image femme actuelle

Ingrédients (4 personnes)

- 3 œufs
- 1 yaourt
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pot de yaourt d’huile
- une pincée de sel

Préparation

Etape 1 : Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7).

Etape 2 : Beurrez et farinez un moule à cake.

Etape 3 : Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.

Etape 4 : Versez le yaourt dans un saladier et conservez le pot pour mesurer les autres ingrédients.

Etape 5 : Battez les jaunes avec le sucre pour les faire mousser et blanchir. Ajoutez-les au yaourt.

Etape 6 : Incorporez ensuite l’huile, le sucre vanillé et la farine.

Etape 7 : Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Etape 8 : Mélangez, et dès que la pâte est bien lisse, versez-la dans le moule.

Etape 9 : Faites cuire votre gâteau au four pendant 20 min à 200°C puis baissez la température à 180°C (th 6).

Etape 10 : Laissez cuire encore 30 min.

Etape 11 : Refroidissez votre gâteau avant de démouler.



Gâteau au yaourt


11- Gâteau au yaourt aux framboises

Gâteau au yaourt

Image cuisine actuelle

Ingrédients (6 personnes)

- 1 pot de yaourt nature
- 2 œufs
- 200 g de framboises ((fraîches ou surgelées)
- 3 pots de yaourt de farine
- 1 pot de yaourt de sucre en poudre
- 1/2 pot d’huile de tournesol
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Etape 2 : Vider le pot de yaourt dans un récipient, mélanger au fouet le yaourt avec l’huile de tournesol, la farine, la levure chimique, le sucre et les œufs. Quand la pâte est bien homogène,

Etape 3 : ajouter les framboises et remuer délicatement avec une spatule.

Etape 4 : Beurrer un moule à manqué et verser la préparation dedans.

Etape 5 : Enfourner pendant 35 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau.

Etape 6 : Laisser reposer pendant 10 minutes, puis démouler et mettre à refroidir sur une grille.


Gâteau au yaourt

12- Gâteau au yaourt light

Gâteau au yaourt

Image iletaitunefoislapatisserie

Ingrédients (6 personnes)

- 2 œufs
- 1 yaourt nature à 0 %
- 250 g de farine
- 115 g de sucre en poudre
- 6 cl d’huile végétale
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Préparation

Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Etape 2 : Placez le yaourt dans un saladier et fouettez-le tout en intégrant les sucres en poudre et vanillé, les œufs, la farine, la levure et l’huile.

Etape 3 : Transvidez la pâte dans un moule à manqué et déposez votre gâteau au four pour 40 minutes de cuisson.

Etape 4 : Réservez votre gâteau sur une grille le temps qu’il tiédisse et démoulez-le sur un plat avant de le détailler en parts.


Gâteau au yaourt

13- Gâteau au yaourt et aux pommes

Gâteau au yaourt

Image meilleurduchef

Ingrédients (6 personnes)

- 1 yaourt nature
- 3 œufs
- 3 pommes
- 1 pot d’huile
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Préparation

Etape 1 : Préchauffez votre four à 200°C (th 6).

Etape 2 : Dans un saladier, versez le yaourt, ajoutez par dessus 2 pots de sucre, et 3 pots de farine, ajoutez le pot d’huile.

Etape 3 : Cassez les 3 œufs et ajoutez-les. Ajoutez le demi sachet de levure, et le sucre vanillé.

Etape 4 : Mélangez le tout avec un fouet, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Etape 5 : Épluchez votre pomme, et coupez-là en petits cubes.

Etape 6 : Incorporez vos morceaux de pommes dans la pâte.

Etape 7 : Beurrer un moule à gâteau et y verser.

Etape 8 : faire cuir au four à 180°C (th 6 °) pendant 30 minutes.

- Surveiller en fin de cuisson pour que le gâteau ne soit pas trop cuit.



Gâteau au yaourt

14- Gâteau au yaourt et au chocolat en poudre

Gâteau au yaourt

Image Chef Simon

INGRÉDIENTS

- 100 g de chocolat en poudre (ou de cacao) non sucré
- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile végétale
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de beurre
- 1 pincée de sel

PRÉPARATION

Etape 1 : Pendant que le four préchauffe à 180°C (th.6),

Etape 2 : préparez votre pâte à gâteau dans un saladier : versez le yaourt, le sucre en poudre, la farine, l'huile végétale, les œufs, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel, 

Etape 3 : Mélangez ensuite énergiquement à la cuillère jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 

Etape 4 : Incorporez pour finir le chocolat en poudre, en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Etape 5 : Versez la pâte dans un moule à brownie (un plat à four carré ou rectangulaire) généreusement beurré pour faciliter le démoulage, 

Etape 6 : Enfournez plus ou moins 35 min, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte à peine humide (pour un gâteau bien moelleux), ou complètement sèche (pour un gâteau plus cuit).

Etape 7 : Laissez refroidir avant de servir tranché en carrés, comme des brownies, saupoudré de sucre glace ou nappé de crème anglaise ou fouettée.



Gâteau au yaourt

15- Gâteau au chocolat fondant rapide

Gâteau au yaourt

Image Cuisine Culinaire

Ingrédients

- 1 yaourt (dont le pot sert ensuite de doseur)
- 2 pots de farine
- 1 pot de sucre
- 3/4 pot d'huile
- 3 œufs
- 1 sachet de levure
- 200 g de chocolat pour pâtisserie

Préparation

Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Mettre le chocolat à fondre au bain-marie (sans beurre ni rien d'autre).

Etape 2 : Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients (en mélangeant d'abord la levure et la farine, sinon elles se mélangent mal)

Etape 3 : Ajouter le chocolat fondu.

Etape 4 : Beurrer un moule à manqué et verser la pâte.

Etape 5 : Mettre au four 15 min à 180°C (thermostat 6), puis 15 min à 150°C (thermostat 5).

Etape 6 : Vérifier la cuisson: il doit être cuit sur le dessus et humide à l'intérieur.


Gâteau au yaourt

16- Gâteau au chocolat fondant rapide

Gâteau au yaourt

Image Cuisine Culinaire

Ingrédients

- 200 g de chocolat à pâtisser noir
- 100 g de beurre + une noix pour le moule
- 3 œufs
- 50 g de farine
- 100 g de sucre en poudre

Préparation

Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à feu très doux.

Etape 2 : Dans un saladier, ajoutez le sucre, les œufs, la farine ensuite mélangez

Etape 3 : Ajoutez le mélange chocolat/beurre. Mélangez bien.

Etape 4 : Beurrez et farinez votre moule puis y versez la pâte à gâteau

Etape 5 : Faites cuire au four environ 20 minutes.

Etape 6 : À la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez- le.



Gâteau au yaourt

17- Quatre-quarts moelleux : la meilleure recette

Gâteau au yaourt

Image marmiton.org

Ingrédients 

- 4 œufs
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 240 g de sucre fin
- 10 g de sucre vanillé
- 2 cuillères à café de levure en poudre

PRÉPARATION

Etape 1 : Pesez les ingrédients. Adaptez le poids de chaque ingrédient qui doit être le même que celui des œufs. En général, 4 œufs représentent plus ou moins 250 g.

Etape 2 : Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre 30 secondes aux micro-ondes.

Etape 3 : Mélangez le beurre avec les sucres (fin et vanillé). Incorporez-y petit à petit les œufs.

Etape 4 : Une fois ce mélange effectué, ajoutez petit à petit la farine. Attention : faites-le par petite quantité pour éviter les grumeaux.

Etape 5 : Après la farine, incorporez la levure en poudre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange parfait.

Beurrez votre moule, versez-y la pâte et mettez le tout au four. Commencez à surveiller après 40 minutes de cuisson. Tant que le cake ne noircit pas, vous pouvez le laisser au four. Après 60 minutes maximum, le cake est à coup sûr somptueux.

Note de l'auteur

Pour aller plus vite, pour faire fondre le chocolat et le beurre, je mets le tout dans un bol coupé en carrés aux micro-ondes. Idéal avec une crème anglaise.



Gâteau au yaourt

18- Gâteau au  yaourt et aux clémentines

Gâteau au yaourt

Image Recettes de Cuisine

Ingrédients

- 250 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 1 yaourt nature
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 clémentines
- 1 pincée de sel

Préparation

Etape 1 : Versez le sucre en poudre et les œufs dans un saladier, puis blanchissez l'ensemble.

Etape 2 : Ajoutez le yaourt nature ainsi que le beurre fondu.

Etape 3 : Mélangez le tout. Ajoutez la farine tamisée,la levure chimique et la pincée de sel à la préparation.

Etape 4 : Épluchez les clémentines, séparez les en quartiers et ajoutez les à la préparation.

Etape 5 : Mélangez bien l'ensemble.

Etape 6 : Versez le tout dans un moule à manquer (beurré et fariné) et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (Thermostat 6) pendant 40 minutes environ.

Etape 7 : Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : si la lame ressort sans trace de pâte, le gâteau est cuit.


Bon Appétit 

 

Partager
>