La recette Pulled pork ou le porc effiloché à l’américaine

La recette Pulled pork est absolument très alléchante. Le Pulled pork ou le porc effiloché est un plat de barbecue américain, plus précisément du sud des États-Unis, à base d'épaule de porc grillée au barbecue.

Cette recette Pulled pork est une viande effilochée, qui a un goût très riche et très fondant dans la bouche. Le porc effiloché se déguste traditionnellement dans des burgers ou avec une salade, mais peut aussi être délicieux avec un wok de légumes.

Cette recette Pulled pork est l’un favori des ménages américains. Cette recette à la saveur incroyable est juste parfaite.

La recette Pulled pork ou le porc effiloché à l'américaine

Cuisine américaine
Repas pour 6 personnes
Difficulté : facile
Catégorie de plat :
Plat principal

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 7 heures
Temps Total : 7 heures 20 minutes

recette Pulled pork ou le porc effiloché à l'américaine

recette Pulled pork

La recette Pulled pork :

Ingrédients

  • 1,8 kg d’épaule de porc (avec ou sans os et sans ficelle)
  • 1 tasse de sauce barbecue
  • ½ tasse (125 ml) de vinaigre (balsamique, blanc, de cidre ou de vin blanc ou rouge)
  • ½ tasse de bouillon de poulet
  • ½ tasse (125 ml) de Cassonade
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de moutarde sèche
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 250 ml (1 tasse) de ketchup
  • cumin moulu
  • Huile d’olive
  • 2 Oignons hachés
  • 2 grosses gousses d'ail, écrasées
  • 1 ½ cuillères à café de thym séché
  • 2 cuillères à soupe de beurre, au besoin
  • 6 pains à hamburger
  • Sel
  • Poivre
  • Préparation et Cuisson

    La recette Pulled pork ou le porc effiloché à l'américaine

    Etape 1 : Dans le cul de poule, mélangez la cassonade, 2 cuillères à café de paprika, la sauce Worcestershire, l'ail écrasée, du cumin moulu, le sel, le poivre noir.

    Etape 2 : Frottez le mélange obtenu sur toute l'épaule de porc. Enveloppez le porc dans une pellicule plastique et laissez mariner au moins 4 heures au Réfrigérateur.

    Etape 3 : Préchauffez le four à 110°C

    Etape 4 : Épluchez un oignon et l'émincez en très fines tranches. Déposez-le au fond d'un plat à rôtir.

    Etape 5 : Versez ensuite un peu de sauce barbecue.

    Etape 6 : Déposez la viande par-dessus et l’enduire du reste de la sauce barbecue.

    Etape 7 : Ajoutez les restes des aromates, le bouillon de poulet et mélangez. Mettez le thym sur la viande.

    Etape 8 : Couvrez avec un couvercle et faites rôtir environ 7 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se désagrège à la fourchette. Ps : vérifiez toutes les quelques heures au cas où la viande deviendrait sèche. Si c'est le cas, ajoutez encore du vinaigre de cidre.

    Etape 9 : Placez le porc sur une planche à découper. Tranchez et émincez le dernier oignon.

    Etape 10 : Effilochez la viande à l'aide de deux fourchettes tant qu'elle est encore chaude.

    Etape 11 : Placez la casserole sur la cuisinière à feu moyen élevé et ajoutez un ½ à 1 tasse d'eau chaude.

    Etape 12 : Versez la sauce barbecue dans une casserole et faites réduire 15 minutes sur feu moyen.

    Etape 13 : Ajoutez les oignons émincés au porc, puis mélangez dans la sauce barbecue jusqu'à ce qu'elle soit enrobée à votre goût.

    Servir sur des rouleaux de hamburger préalablement beurrés.

    Le saviez-vous

    La recette Pulled pork

    La recette Pulled pork

    Ingrédient très apprécié dans la gastronomie française et notamment la cuisine américaine avec cette recette Pulled pork , la moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ce condiment possède un goût unique plus ou moins piquant et permet de relever la saveur de nombreux mets. Côté nutrition, la moutarde a l’avantage d’être peu calorique et fournie certains nutriments essentiels à la santé dont voici quelques bienfaits.

    La recette Pulled pork et les bienfaits de la moutarde

    1- La moutarde combat le rhume

    Utilisée en cataplasmes, la farine de moutarde dégage les voies respiratoires, décongestionne les bronches et soulage le nez bouché. Par ailleurs, il stimule la circulation veineuse locale et provoque un afflux de chaleur qui favorise la décongestion des voies aériennes.

    2- La moutarde favorise la digestion

    La moutarde favorise la digestion parce qu’elle stimule la production de la salive et de sucs gastriques qui favorise la décomposition des aliments ingérés. La moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l’aérophagie

    3- La moutarde est anti cancérigène

    La moutarde aurait des propriétés anti cancérigènes, comme le corossol, fruit du corossolier, les graines de moutarde contiennent de l’isothiocyanate d’allyle (AITC) qui empêche fortement le cancer de la vessie et  bloque les composés cancérigènes, présents dans certaines viandes transformées.

    4- La moutarde est légère et riche en nutriments

    Pauvre en graisses : pour 100 grammes, la moutarde contient 66 calories, et 4 grammes de lipides. En plus de cela, la moutarde est riche en calcium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine A et C. Elle peut donc être associée à un régime dans le cadre d’une perte de poids.

    5- La moutarde donne de l’énergie

    La moutarde grâce à sa teneur en vitamine C, aide à renforcer les défenses immunitaires et favorise l’absorption de fer. La moutarde contient des vitamines B2, B6, B9, mais aussi du calcium du magnésium, nutriments connus pour apporter de l'énergie à l'organisme.

    6- La moutarde réchauffe

    L’huile de graines de moutarde active la circulation sanguine et entraîne un afflux de chaleur dans tout le corps provoquant un bienfaisant afflux de chaleur dans tout le corps.

    7- La moutarde soulage les maux de gorge

    Quand on a la gorge irritée, la moutarde est une astuce redoutable pour soulager ce mal. Comment ? Mélangez une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de miel et enfin le jus de la moitié d’un citron et une demi-tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir 10 minutes. Puis, gargarisez-le.

    8- La moutarde est bonne pour les voies aériennes

    La moutarde renferme de la myrosine et de la sinigrine, deux composés soufrés aux effets anti-infectieux qui décongestionnent les voies aériennes (nez qui coule, voix enrouée, quinte de toux) grâce à l'afflux de chaleur qu'elle provoque.

    Attention : le cataplasme est déconseillé chez les enfants de moins de 15 ans, à cause des sensations de chaleur qui peuvent être désagréables.

    9- La moutarde est un excellent antalgique

    Grâce à la chaleur qu'elle génère, la moutarde apaise les inflammations et les douleurs les plus diverses : mal de dos, douleurs articulaires, courbatures et même règles douloureuses. En appliquant un cataplasme à base de farine de moutarde vous pourrez soulager vos rhumatismes. Enfin les graines de moutarde ajoutées dans votre bain pourraient soulager les courbatures après le sport.

    10- La moutarde renferme des antioxydants

    La moutarde contient des antioxydants notamment des caroténoïdes et des glucosinolates qui permettraient de lutter contre l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement des cellules. La moutarde renferme aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux actifs qui préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la cataracte.

    recette Pulled pork

    La recette Pulled pork ou le porc effiloché à l'américaine

    Partager
    >

    Découvrez toutes mes meilleures recettes culinaires en vous inscrivant ci-dessus